Astuces pour bien choisir ses gouttières.

Les gouttières sont les éléments-clefs de la protection de la toiture en matière d'imperméabilité. Plus que des accessoires, elles apportent un grand soutien pour l'étanchéité de la couverture et la façade de la maison. Son installation et son entretien ne doivent pas être pris à la légère mais on doit aussi se focaliser sur le bon choix de matériaux et le type de gouttière pour votre maison. Par la suite on vous informe sur quelle forme, quel matériau et les bonnes habituées pour assurer la performance de la maison.

Quels modèles de gouttières ?

Principalement, il existe deux types de gouttières : les gouttières pendantes et les gouttières rampantes. Cependant, il existe un troisième modèle qui n'est pas vraiment une gouttière, les chéneaux. Ces derniers s’agissent d'une sorte de canal qui conduit les eaux de pluies à la gouttière proprement dite, mais dans certaines parties de l'hexagone, les chéneaux sont considérés comme les gouttières. Les deux autres modèles se différencient par leurs modes de fixation et leurs formes.
Le modèle pendant est la gouttière la plus courante dans toute la France. Elles ornent la plupart des toitures dues à son aspect classique qui donne une touche d'élégance à la couverture ; ainsi que sa facilité d'installation grâce aux crochets à fixer sur une planche de rive, chevrons ou directement sur les tuiles ou tout autre type de couverture. La gouttière pendante est disponible sous plusieurs formes et matériaux ; carrée, ronde, demi-ronde, anglaise ou lyonnaise... il vous suffit de choisir celle qui ravit plus votre couverture.
Les gouttières rampantes, quant à elles, se fixent principalement à la surface supérieure des chevrons ; se reposent sur la corniche ou sur n'importe quelle partie de la couverture. On sollicite plus l'installation de celle-ci pour les toits dont le degré de la pente est élevé. Plus discrète que le modèle pendant, on la trouve sur plusieurs formes régionales comme la gouttière nantaise.

Le bon choix de matériaux et accessoires essentiels

Pour commencer, il faut noter que le type de matériaux adoptés pour les gouttières d'une habitation doivent être la même ou bien compatible avec celui qui construit la toiture. Si vous avez une toiture en aluminium ou en zinc, il faut donc choisir une gouttière en zinc ou aluminium. Ceci est dans le but d'éviter des cours circuits ou tout autres réactions d'énergie. Pour les toitures en tuile ou en ardoise, c'est-à-dire tout autre toiture en matériau isolant, il faut demander à un couvreur professionnel comme celui dans le 65 pour le choix de votre gouttière. Pour la durabilité de vos gouttières et la protection de votre façade, on doit se confier à expert pour le choix du matériau ; le zinc, aluminium, cuivre, acier ou PVC, possèdent chacun leur particularité et sa performance dépendra de plusieurs éléments. Le choix du matériau pour les gouttières ne se repose pas seulement sur la qualité mais aussi de la configuration de votre maison, de la toiture et du climat.
À part leur fonction de protection et d'étanchéité, les gouttières peuvent être exploitées à des fins économiques. Pour cela, on sollicite l'installation d'un accessoire appelé " récupérateur d'eaux pluviales" ; littéralement, il sert à récupérer l'eau de pluie pour usage quotidien. Cet élément se relie directement à la descente de gouttière et peut-être placée à l'intérieur ou à l'extérieur ainsi que sous le sol. Il n'est tout à fait naturel qu'avec le temps les gouttières où tout autres matériels de la toiture se détériore. Si vous voulez prolonger la longévité de vos équipements, pensez à entretenir régulièrement et effectuer quelques vérifications pour prévenir les risques graves. La meilleure option est de faire appel à un couvreur professionnel comme celui dans le 31, c'est pour garantir le résultat et pour vous épargner de ce genre de travail pénible en hauteur.