Budget pour un couvreur : les points à retenir
L’estimation d’un budget pour les travaux de toiture est souvent assez laborieuse. Pour entreprendre des travaux de toiture, il est toutefois intéressant de savoir sur quels éléments seront basées les tarifications afin de préparer le budget correspondant. L’article qui suit donne plus d’éclaircissement sur le sujet et notamment sur quels critères un couvreur élabore –t-il ses prévisions.
Les critères de tarification d’un couvreur
En général, un couvreur prend en considération d’abord les services qu’on va lui demander. Quels sont les travaux qu’il va entreprendre. Pour une nouvelle pose, il peut se charger de la pose proprement dite de la toiture. il peut aussi s’occuper des autres travaux come la pose des gouttières, la pose du système d’isolation, la préparation des emplacements des ouvertures de toit si c’est prévu, la pose d’un paratonnerre, et même la pose des plaques photovoltaïques. Le couvreur va tenir compte de ces éléments pour estimer les charges de travail qu’on va lui demander.
L’état de la toiture sera aussi pris en compte. Est-ce qu’il s’agit d’une toiture plate, une toiture arrondie ou une toiture en pente. A quelle hauteur, la toiture se trouve-t-elle. En fonction de cet état de la toiture, il va utiliser des matériels différents selon le cas.
Le couvreur va prendre en compte le type de matériau. Les matériels et les outillages à utiliser sont différents pour chaque type de matériau. Selon la délicatesse des matériaux, le temps passé pour la pose sera plus ou moins long. Pour une toiture en ardoise ou en tuile, il faut plus de délicatesse pour les manipuler, le couvreur va passer plus de temps pour les installer par rapport à des toits robustes comme le zinc, ou le béton.
Comme il va acheminer certains matériels pour la réalisation de ses travaux, le couvreur va aussi tenir compte de l’accessibilité du chantier. Ce critère va aussi faire varier le coût d’intervention.
Il est à noter aussi que la distance entre le chantier et le siège du couvreur va aussi faire augmenter le tarif. En effet, le couvreur intègre les frais de déplacement dans ses calculs. Les frais sont estimés au kilomètre parcouru et au prorata du nombre de jours de déplacement. Selon les régions, les tarifs des couvreurs peuvent varier.
Les autres critères de tarification
L’évaluation du nombre de jours d’intervention est souvent difficile. Dans la plupart des cas, le couvreur propose des tarifications au m², en tenant compte des différents critères ci-dessus. A titre indicatif, le coût varie entre 50 et 100 euros. Pour les entretiens et réparations, la démarche est la même que pour une nouvelle pose. Il va d’abord faire un diagnostic de la toiture. Il va estimer les travaux à réaliser en fonction de la surface de la toiture, des dégâts à réparer ou des entretiens à effectuer. Il va aussi tenir compte de l’accessibilité de la toiture, des distances qu’il va parcourir pour rejoindre le chantier.
La nécessité de recourir au service d’un professionnel
Les travaux de toiture sont toujours chers. Il est toujours conseillé de les confier à des couvreurs compétents comme l'entreprise de couverture dans le 91. Pour une toiture, un propriétaire veut toujours s’assurer qu’elle soit durable et très étanche. Il s’attend donc à des travaux satisfaisants. La pose d’une nouvelle toiture est onéreuse, les entretiens peuvent l’être aussi. Mais, si ces entretiens sont négligés, il arrive que des rénovations partielles ou totales soient nécessaires. Et les travaux de rénovation coutent encore chers que les réparations.