Ce qu’il faut savoir dans les travaux de toiture
La toiture est l’un des éléments indispensables du bâtiment, elle permet de protéger l’intérieur des diverses les intempéries et l’humidité. Avant de lancer dans les travaux de toiture, il faut de minimum de connaissance car ces travaux, étant dangereux et délicats, sont aussi règlementés. Pour ne pas entraver les dispositions des textes en vigueur, mieux vaut se renseigner. Pour l’esthétisme de l’habitation, que ce soit dans les travaux de construction, de rénovation ou d’entretien de toiture, ceux-ci doivent être assurés par des professionnels formés en ce domaine comme ceux dans le 93.
Les règles en matière de travaux de toiture
Les travaux relatifs à la construction ou la rénovation des toitures sont régis et règlementés par le code de l’urbanisme. Concernant les travaux de construction, le permis est obligatoire. Mais ce que les gens méconnaissent souvent c’est l’autorisation relative à la rénovation ou la réparation de toiture.
En fonction de leur nature et de leur ampleur, les travaux de rénovation d'une toiture sont parfois soumis à des autorisations d'urbanisme prévu par le code de l’urbanisme, ce qui signifie que certains travaux ne peuvent être réalisés en l’absence de cette autorisation.
Le principe est que : les travaux sur une construction déjà existante et qui ne porte aucune modification de l’aspect extérieur n’ont pas besoin d’une autorisation. Cependant, toute réparation ou rénovation de toiture entrainant une modification de l’aspect initial du toit implique obligatoirement l’obtention de ladite autorisation.
Une autre exception se pose aussi concernant une réfection de la totalité de la toiture, même s’il n’y aura pas une modification de l’aspect extérieur et identique de l’ancien toit, il faudra tout de même obtenir l’autorisation.
Concernant la modification de la pente, de la hauteur, du type de couverture, il faut impérativement un permis de construire.
Comment peut-on obtenir cette autorisation ?
Avant d’entamer l’ouvrage, il faut déposer un dossier de déclaration préalable de travaux en mairie afin d’obtenir l’autorisation. Cette autorisation peut être comparée au permis de construire mais simplifiée. Le principe est que : il faut attendre que la délivrance de l’autorisation avant de procéder les travaux.
Mais quel est exactement le but de cette déclaration préalable ?
Le principal but de la déclaration à part l’obtention de l’autorisation est de contrôler si le projet de rénovation ou réfection de toiture est conforme aux normes en matière d’urbanisme notamment s’il respecte le Plan d’Occupation des Sols (POS), le Code de l’Urbanisme, le Plan Local d’Urbanisme (PLU), etc…
Les professionnels formés en travaux de toiture
Les travaux de toiture sont très délicats et doivent être réalisés minutieusement avec de professionnalisme, c’est pourquoi, des professionnels en ce domaine ont été formés pour accomplir cette mission.
Le couvreur est le professionnel du bâtiment qui assure l’installation de la couverture. Il veille au bon fonctionnement de celle-ci, assure l’installation et l’entretien du toit pour qu’il reste étanche et protège les bâtiments de toutes les intempéries.
Le charpentier est celui qui se charge de la construction, la rénovation et la modification des charpentes. Il façonne les poutres, prépare et monte les charpentes nécessaires à la construction d’habitations ou d’ouvrages particuliers en bois.
Le zingueur par contre, assure l’affermissement de la couverture avec des équipements de sécurité, la mise en place des infrastructures d’évacuation d’eau comme les gouttières, les bâches et les réseaux de descente.
Actuellement, plusieurs couvreurs comme celui dans le 93 ne se contentent plus de maîtriser seulement la couverture mais essaient de se développer en suivant d’autres formations pour être compétents en ces trois domaines, qui sont complémentaires. On rencontre souvent un couvreur-zingueur ou couvreur-charpentier ou même couvreur zingueur charpentier. L’important c’est de les maitriser parfaitement.