CE QU’IL FAUT SAVOIR SUR LE DEMOUSSAGE
Des mousses, des algues ou des lichens colonisent le toit au fil du temps. L’intégrité de la toiture s’en trouve affectée. La toiture devient perméable. Du point de vue esthétique, le toit, et la maison par la suite, montrent un visage de délabrement et de négligence. L’importance du nettoyage et du démoussage de la toiture trouve alors son importance dans ces situations. Et surout, n'oubliez de contacter un professionnel comme celui dans le 77 pour ce faire.
Qu’entend –on par démoussage ?
L’enlèvement des végétaux comme les mousses, les algues, les lichens ainsi que le nettoyage et la prévention du développement de ces végétations constituent l’essentiel du démoussage. En outre, l’application d’un produit hydrofuge complète le nettoyage de la toiture. L’objectif est en fait de maintenir l’imperméabilité de la toiture au-delà du côté esthétique.
Trois opérations sont en fait réalisées dans le cadre d’un démoussage :
- L’enlèvement des végétaux qui couvrent la toiture suivi d’un lavage,
- L’aspersion d’un produit antimousse sur le toit qui élimine et retarde le développement des mousses algues ou lichens, cette application peut être suivie d’un rinçage après un temps d’attente,
- L’application d’un produit hydrofuge pour renforcer l’imperméabilité de la toiture.
Pour l’entretien de la toiture, il est possible d’apporter des traitements supplémentaires. Des fongicides appliqués limitent le développement des champignons. La peinture de la toiture permet aussi d’améliorer l’étanchéité et de lui redonner une nouvelle allure. L’application de fil de cuivre est aussi possible pour la lutte contre les mousses.
Pour un démoussage efficace, les étapes à réaliser
Un enlèvement des végétaux est la première étape à réaliser dans le cadre d’un démoussage. Par la suite, il faut procéder au nettoyage à l’aide d’une brosse et de l’eau. Pour enlever les saletés, il faut un rinçage à l’eau neutre. L’application d’un produit antimousse se fera par une pulvérisation du produit sur tout le toit. Pour que le produit fasse effet, un temps d’attente est nécessaire .Ainsi, un rinçage à l’eau neutre est réalisé après ce temps d’attente. L’application du produit hydrofuge peut être alors mise en œuvre pour une étanchéité de la toiture.
À propos de la fréquence de démoussage
L’état de la toiture détermine la fréquence du démoussage. Une toiture neuve nécessite moins de démoussage qu’une vieillie toiture. Par ailleurs, le matériau utilisé influence cette fréquence de démoussage.
Une toiture neuve peut être démoussée au bout de 10 ans. Par contre, un démoussage tous les 2 ans est requis pour une ancienne toiture. Une vérification de la toiture faite régulièrement reste toutefois nécessaire pour décider de travaux d’entretien à réaliser ou des nettoyages à effectuer.
À qui confier le démoussage ?
Faire appel à un professionnel est plus que conseillée dans le cadre d’un démoussage. Certaines règles et des précautions à prendre sont indispensables pour la sécurité d’une part et pour un démoussage parfait d’autre part .Le travail en hauteur exige une certaine condition physique avec la prise des dispositions nécessaires relatives à la sécurité. Les connaissances de la propriété des matériaux de la toiture et un savoir-faire sont des éléments que doit avoir le professionnel pour travailler sur la toiture. Il ne faut pas en effet, abîmer la toiture. Pour des artisans qui se disent professionnels dans ce métier, il faut s’en méfier, car ils n’ont pas l’expertise pour ce genre de travaux. (Client) est un professionnel du démoussage à qui vous pouvez confier les travaux.