Ce qu’il faut savoir sur les avantages et les inconvénients des fenêtres de combles
Des combles ne seront habitables que lorsqu'ils possèdent une luminosité digne d'un loft. Vous n'avez donc qu'une alternative : recourir à un couvreur comme celui dans le 31 pour l'installation de fenêtres de toit dans vos combles. De plus, vous bénéficierez d'une lumière naturelle tout au long de la journée ainsi que d’un chauffage confortable. Il existe deux sortes de choix possibles pour l'ouverture. L’un s’agit de mettre une fenêtre de toit ou velux, et l'autre d'une lucarne qui autrefois était appelé sous le nom de chien assis. Sachez que la réglementation thermique a indiqué que les surfaces en vitre de votre habitation doivent représenter 17% de l’espace habitable. Les informations suivantes nous font part des atouts et quelques solutions pour résoudre certains défauts dus aux fenêtres de combles.
Fenêtres de combles, un investissement judicieux
Les combles peuvent être transformés en une pièce habitable à condition d’une forte concentration de lumière naturelle. Pour cela, la taille d’une fenêtre de comble doit être calculé à partir de la superficie à aménager. D’ailleurs, opter pour une fenêtre de toit plus courante pour faciliter l'entretien et la réparation en cas de nécessité. Par exemple, le velux est plus abordable qu’une lucarne. Mille et une raisons nous poussent à opter pour une fenêtre de toi au lieu d’autres options. Premièrement, elle permet une maximum d'isolation sonore et thermique des combles. Entre outres, l’étanchéité est un point essentiel durant l’installation d’un velux dont la négligence peut mettre en cause la performance de ce dernier.
Pour se rassurer, le mieux est d’opter pour les systèmes d’étanchéité vendus par les fabricants. Dans d'autres cas, l'aide d’un couvreur professionnel est recommandé pour faire monter votre fenêtre de toit. Même si l'on possède les qualités d'un grand bricoleur, installer les fenêtres de toit par soi-même expose au danger et des risques d'accident. De plus, une simple notice de montage ne suffit pas pour garantir la bonne mise en place de velux ainsi que pour assurer son fonctionnement. De plus, un couvreur professionnel possède tous les éléments nécessaires pour effectuer ce travail et se prépare à des accidents qui peuvent se produire puisqu’il s’agit d’œuvrer sur un milieu en altitude.
Les atouts et les inconvénients des fenêtres de combles.
Facile à installer, une fenêtre de toit peut s'adapte sur n’importe quel type de pente entre 15 à 90%, et son aspect s'intègre à tout type de toiture : tuiles, ardoise ou en zinc. Elle a pour objectif de vous laisser une très grande marge de manœuvre. Si votre choix se porte sur une fenêtre à double vitrage, sachez qu'elle présente un avantage sur la réduction des bruits venant des environs. Et évidemment, une fenêtre de toit procure de la lumière naturelle pendant toute la journée, en bénéficiant d’une luminosité allant jusqu’à 40%.
Toutefois, une fenêtre de toit représente quelques points négatifs, elle doit être souvent entretenue et régulièrement remplacé pour garder sa durabilité notamment pendant la période d’été. Une toiture parfaitement isolée accompagnée de plusieurs fenêtres de toit renforce le chauffage des combles par le biais d'un fort ensoleillement et cause un excédent de chaleur dans votre habitat.
Que faire pour éviter certains inconvénients
Malgré l'existence de certains inconvenants, des mesures peuvent être prise pour mieux tolérer les situations d'inconfort. Pour réduire le surcroît de chaleur qui pénètre dans les combles, le choix d'une fenêtre à double vitrage s'avère être efficace contre les rayons de soleil. D'autres types de matériaux ont la même capacité, pour les discerner, cela nécessite un œil d'expert. Seul un couvreur comme celui dans le 31 dont le métier concerne le domaine du toit peut vous aider et vous donner des conseils favorables.