Ce qu’un couvreur doit disposer pour être professionnel
Actuellement, de nombreuses personnes s'intéressent au métier du couvreur, mais pour devenir un véritable professionnel tel que celui dans le 91, il faut de réelles qualités, notamment des compétences et de fortes connaissances. Découvrez tous les détails ci-dessous.
Les principales fonctions du couvreur
Les couvreurs sont des artisans engagés dans le domaine de bâtiment, notamment pour les travaux liés aux toitures. Il intervient soit durant une nouvelle construction, soit durant sa rénovation ou son entretien. Le couvreur a pour principale mission d’assurer le bon fonctionnement de la toiture ainsi que de ses éléments. Il assure sa bonne étanchéité, son imperméabilité et sa bonne isolation thermique ou phonique afin que la toiture reste en parfait état pendant des années. Sachant que toute erreur durant les opérations de toiture pourrait entrainer de grand dommage, comme les fuites de toiture, les infiltrations d’eau, etc… il est donc recommandé d’engager un couvreur professionnel comme celui dans le 91 pour obtenir de bons résultats.
A chaque intervention, le couvreur se charge de l’installation et du démontage de l’échafaudage, la mise en place de tous les autres dispositifs de sécurité comme les échelles, les équipements de protection individuelle (EPI). Concernant les travaux d’installation de toiture, il lui appartient de bien vérifier tous les supports du toit, notamment la charpente et ses éléments afin de vérifier si ces derniers ont été installés correctement, une fois les vérifications terminées, il est de son rôle d’installer la couverture et tous les éléments de toit afin d’éviter toute fuite ou tout mauvais alignement.
Concernant les travaux d’entretiens, le couvreur a pour mission de nettoyer et de démousser la toiture afin d’éviter tous les mauvaises conséquences des différentes salissures qui lui affectent régulièrement. Après le nettoyage, il se charge également de protéger le toit à l’aide des produits de protection tels que les hydrofuges ou les antirouilles. A chaque entretien, le couvreur vérifie également l’état du toit et de ses éléments afin de pouvoir réparer à temps toute détérioration.
Quant aux travaux de rénovation de toiture, il effectue un diagnostic général du toit tout en vérifiant ses éléments, il remplace les éléments irrémédiables et réparent ceux qui sont encore en bon état. Il peut être amené à l’application de la peinture pour bien protéger le toit.
Toutes les qualifications qu’il doit disposer
Vu l’importance des missions du couvreur, il est indispensable qu’il détient au moins l’un des diplômes suivants pour devenir professionnel de ce domaine : le Certificat d’aptitude professionnelle ou CAP Couvreur qui est le minimum des diplômes nécessaire pour ce métier, le CAP étancheur du BTP, le Brevet professionnel étanchéité du bâtiment, le Brevet professionnel de couvreur, la mention complémentaire en zinguerie ainsi que le Brevet de maîtrise de couvreur. Et pour ceux qui veulent progresser rapidement dans ce métier, il est nécessaire de se procurer le BTS charpente-couverture et le BTS enveloppe du bâtiment : façade et étanchéité.
Outre les études et les formations professionnelles, il faut noter que le couvreur doit disposer une grande qualité physique. Sachant que ces interventions se passent généralement en hauteur, il doit donc être une personne en bonne santé, il ne doit pas être sujet au vertige, il doit être capable de travailler en hauteur pendant des heures quel que soit la température et la chaleur. Il travaille toujours dans des positions inconfortables, ainsi il doit avoir une capacité de résistance. Les différentes intempéries, le changement de température, le port des matériaux et des choses lourdes, les risques de chute, le risque de glissement pour les toitures en pente, notamment si la toiture est glissante, tous ces risques doivent être supportés et maitrisés par le couvreur, à défaut, il met en péril non seulement sa sécurité mais également de son entourage.