LA TOITURE TERRASSE
La toiture terrasse est de plus en plus répandue notamment dans les maisons de style contemporain aujourd’hui. C’est la toiture la plus tendance en ce moment. Le toit terrasse constitue un prolongement de la maison. En l’aménageant, elle peut devenir une espace de vie supplémentaire. Le choix s’offre à vous si vous voulez une toiture terrasse car on peut l’utiliser ou pas. C’est un choix personnel.
En cas de rénovation ou de choix initial de toiture, il est primordial d’avoir les informations important concernant la toiture terrasse notamment par rapport à sa notion et de son caractéristique mais également il faut savoir ses défauts.
GENERALITE SUR LA TOITURE TERASSE
La toiture terrasse, comme son nom l’indique, est un type de terrasse installé sur un toit si seulement si celui-ci est plat. C’est une toiture qui peut vraiment être aménagé selon les choix personnels des occupants, qu’ils peuvent transformer selon leur guise.
Or, comme tout type de toiture, le toit terrasse en réalité possède une légère pente afin d’assurer l’évacuation des eaux de pluie par des orifices déjà prévus en bas de sa pente et traverse par un tuyau de descente. Pour permettre cette évacuation, la pente doit être entre 1 et 5 %.
Le toit terrasse peut être utilisé comme telle, convertie en un lieu accessible comme un milieu de détente ou bien le rendre inaccessible et le transformé en une toiture végétalisée ou autres. Le toit terrasse peut être prévu dès le début des travaux de construction de maison mais aussi au cours du temps où l’on veut rénover la toiture. Il est vraiment possible de faire le changement d’une autre toiture par le toit terrasse.
Il est à noter que tout revêtement de sol est autorisé sur un toit terrasse soit le carrelage ou la pierre. Le toit terrasse est composé d’une structure porteuse supportant vivement les charges de toiture comme le béton ou bac acier et d’un revêtement d’étanchéité. Si le toit terrasse n’est pas accessible, il est également composé d’un isolant thermique sous forme de laine de roche ou de verre.
Autre que ses éléments constitutifs évoquer en haut, le toit terrasse procure des avantages. Il possède une bonne isolation thermique en hiver qu’en été. De plus, il possède un aspect agréable lorsqu’il est utilisé comme un espace de vie. Il est aussi important de préciser qu’il permet d’acquérir non seulement des mètres carrés supplémentaires mais aussi de disposer d’un espace en hauteur à l’abri des regards des voisins avec une vue imprenable sur le paysage environnant.
Pour réparer ou aménager votre toiture en toiture en terrasse,on vous recommande de faire appel à couvreur 59.
LES INCONVENIENTS
Par rapport à tous les types de toiture, le toit terrasse bien qu’il soit utilisé ou non, son évacuation est nettement moins rapide que le toit classique. Le fait que sa réalisation nécessite le respect des caractéristiques très précises, notamment pour la pente afin d’éviter que l’eau de pluie stagne sur la terrasse, alors il est moins rapide. Or, il se doit d’être étanche comme tous les autres toits. D’où la nécessité d’un revêtement d’étanchéité pour protéger la terrasse des intempéries.
L’un de ses méfaits également, c’est son poids. Si l’on veut créer un toit terrasse sur un bâtiment déjà existant, il faut faire correspondre le bâtiment au poids du toit terrasse afin qu’il puisse le supporter c’est-à-dire le réaménager s’il le faut par le biais d’un dallage. Et surtout, il faut le sécuriser. Il est impératif de faire appel à un professionnel pour vérifier et procéder à la pose de toit terrasse afin de s’assurer s’il est capable de supporter les charges supplémentaires.
En somme, le toit terrasse certes est bénéfique mais il ne faut pas négliger les divers travaux qu’il faut exécuter pour sa réalisation afin d’assurer votre sécurité.