Choisir une bonne fenêtre de toit
Une fenêtre est primordiale pour une habitation. Elle permet à la fois d’apporter de la lumière, d’isoler du bruit, du froid et aussi d’apporter une touche esthétique à la maison. Il en est de même pour une fenêtre de toit. Il est donc important de bien choisir sa fenêtre de toit pour assurer les avantages cités ci-dessus. D’ailleurs, le bon choix de fenêtre, vous permet de bénéficier d’une économie d’énergie. Attention ! trop de lumière peut également causer trop de chaleur. Par contre, certains matériaux peuvent vous protéger de la chaleur tout en offrant la luminosité dont vous avez besoin. Pour se faire mieux vaut appeler un couvreur professionnel comme celui dans le 50 pour s'en charger.
Les différents matériaux d’une fenêtre de toit
À part les vitrages qui permettent l’entrée de la lumière, une fenêtre de toit est constituée par des bordures de différents matériaux. Vous avez donc un large choix sur les contours de la fenêtre. Pour cela, il y a celles dont les contours sont en bois ; il donne du charme et assure une performance énergétique. En outre, le PVC, un modèle plus moderne qui offre également un rapport qualité-prix. Par ailleurs, si les deux ne vous convient pas, il y a aussi celles au contour en aluminium. Ce dernier est très solide que facile à installer. En plus l’aluminium est un matériau très léger, c’est le meilleur choix à adapté pour avoir une grande dimension d’ouverture. Par ailleurs, il est aussi possible d’avoir une combinaison des matériaux comme un bois-aluminium. Ce genre de combinaison contribue à la fois une esthétique par le biais du bois et un avantage thermique, une bonne résistance par le biais de l’aluminium.
Les divers types de vitrages existants
Ce matériau joue beaucoup de rôles dans l’utilisation de la fenêtre du toit. Le gain énergétique et l’isolation thermique dépend de la qualité du vitrage. Si tel est votre intérêt, sachez que les vitres idéales pour l’isolation phonique et thermique sont celles qui ont un coefficient thermique le plus bas. C’est-à-dire en dessous de 1.4 w, la différence par rapport au simple vitrage peut aller jusqu’à 80 %. Pour les types de vitres, vous avez un innombrable choix. D’abord il y a le simple vitrage. Ensuite, le double vitrage qui assure la qualité d’une isolation thermique et phonique. Il existe aussi des triples vitrages, celui-ci est particulièrement conseiller dans des lieux à basse température car il peut améliorer l’isolation des fenêtres de façon considérable.
Les différents types de systèmes d’ouverture possible
Comme pour les matériaux à utiliser, vous avez aussi le choix sur le système d’ouverture adapté à votre toiture. Il y a ce qu’on appelle une fenêtre à la Française ou système battant. Celle-ci permet une bonne aération et peut-être utilisée dans toute la pièce de la maison comme sur le toit. Entre autres, la fenêtre oscillo-battante qui est spécialisée pour une aération par un placement en hauteur ; on peut l'installer aussi bien dans la salle de bain, dans la cuisine ou dans d'endroits qui a besoin d’une fenêtre de toit. Le système coulissant est plus adapté dans des endroits spacieux comme une salle de séjour, salon, mais pas vraiment adapté pour être une fenêtre de toit. Les velux, ce modèle est en réalité une marque incontournable, le plus adapté pour une fenêtre de toit. Il permet un puits de lumière assez considérable sur la toiture. Il permet également de jouer le rôle d’un système de désenfumage en ayant une ouverture sur le revêtement.
Sachez que les différents types énoncés dans ces paragraphes que ce soit vitrages ou contours ou bien système d’ouverture ne sont que des informations importantes à savoir. Pour choisir entre eux, le mieux c’est de faire appel à un couvreur comme celui dans le 50 qui a une expérience en la matière, lui seul peut connaitre le type qui convient le mieux à votre toiture et d'assurer une installation parfaite.