Comment éliminer les mousses et les lichens de sa toiture ?

 

La toiture est le principal élément de la maison qui nous protège des intempéries. Mais outre son rôle de protection, le toit garantit l’esthétique et le bon état général de la bâtisse. C’est pourquoi il mérite notre vive attention. En effet, la toiture a besoin d’être débarrassée des matières végétales qui viennent la recouvrir au fur et à mesure que le temps passe. Il peut s’agir de feuilles mortes, de mousses, de lichens ou de champignons. Comment donc les éliminer efficacement ? Pour ce faire, il faudra nettoyer cet élément de la maison.  Retrouvez dans les lignes qui suivent comment procéder.

 

Pourquoi nettoyer la toiture de sa maison ?


Comme susmentionnés, toute sorte de résidus viennent envahir la toiture au fil des années. Les parasites végétaux  se forment également. En effet, avec l’humidité et les variations constantes de température, le toit devient un foyer idéal pour les mousses et les lichens de se développer. Cependant, la présence de ceux-ci est la première cause de dégradation de la toiture. En effet, ils sont à la source du manque d’étanchéité de cette structure. Ils retiennent les eaux de pluie de sorte que les tuiles deviennent trop poreuses et se fragilisent.
Par ailleurs, ces parasites altèrent l’esthétique de la maison. En effet, on est souvent amené à penser qu’une maison avec un toit verdâtre est mal-entretenue. Ainsi, le nettoyage de la toiture ne procure pas uniquement un aspect agréable à votre demeure. Il contribue réellement à sa consolidation et lui offre une meilleure résistance aux agressions. Néanmoins, pour que le nettoyage soit optimal, nous vous conseillons de le confier à un artisan couvreur 57 .

 

Nettoyer sa toiture : comment procéder ?


Réaliser un nettoyage annuel est vivement recommandé. En effet, les déchets ont tendance à s’accumuler avec les intempéries répétitives et les différentes pollutions. Comme nous le savons déjà, leur accumulation a de conséquences néfastes sur la toiture. Pour ne pas être contraint à rénover cette dernière, il est préférable de la nettoyer. De manière générale, cette opération se déroule en deux grandes étapes. Il y a d’une part le démoussage, et d’autre part, le rinçage.

 

1-    Le démoussage de la toiture


Avant toute chose, les gouttières devront être bien nettoyées afin d’assurer la bonne évacuation de l’eau du nettoyage.
Comme son nom l’indique, le démoussage consiste à supprimer les mousses, les lichens et les végétaux parasites du toit. Pour ce faire, équipez-vous un nettoyeur à haute pression et d’une brosse dure. Dans un premier temps, on viendra humidifier le toit en veillant à ce que la pression de l’eau soit assez conséquente pour éliminer les résidus. Elle ne doit pas non plus être trop élevée de peur de casser les tuiles qui sont déjà fragiles. La projection de l’eau doit se faire dans le sens de la pente. Ensuite, on viendra frotter avec la brosse dure les saletés et les taches les plus coriaces. Attention ! L’utilisation de l’eau de javel dans cette opération est à bannir. Ce produit entraine la décoloration des tuiles. Après le brossage vient la seconde et dernière étape de ce processus.

 

2-    Le rinçage de la toiture


Après avoir brossé la toiture pour éliminer les parasites, il faut maintenant passer à son rinçage. Pour ce faire, réglez le nettoyeur à basse pression et aspergez le toit d’eau. Mais pour freiner la formation des mousses, cette opération doit s’accompagner d’un traitement spécifique. En effet, l’eau du rinçage sera diluée avec de l’algicide ou du fongicide. Quant à la dose nécessaire, il faudra 1 litre de ces produits pour une surface de 1m². Toutefois, l’application de ce produit est réservée aux toits bien propres. Si vous doutez donc de la propreté de votre toiture, nettoyez-la à nouveau. Ici encore, nous vous encourageons à solliciter les services d’un professionnel en pose de gouttière 57.

 

Pour conclure, le nettoyage de la toiture n’est pas seulement garant de l’esthétique de votre maison. Il vous évite également les grands travaux de rénovation qui peuvent coûter cher.  Puisque cette opération implique qu’il faut monter sur le toit, des mesures de sécurité devront être prises avant d’entamer la moindre chose. Mais vu la complexité de cette tâche, il serait plus judicieux de la confier à un couvreur professionnel .