Comment faire pour poser vos panneaux solaires sur votre toiture ?
Deux solutions se présentent pour l’installation d’un panneau solaire : l’intégration au bâti et la surimposition.
L’intégration au bâti
Il existe aujourd’hui ce qu’on appelle « intégration au bâti ». En fait, il s’agit d’un concept dans lequel les panneaux remplacent la toiture. Il s’agit en général d’installation photovoltaïque en intégration au bâti (ou IAB), et ces panneaux garantissent l’étanchéité. L’IAB présente des avantages et inconvénients, comme toute chose. Jusqu’au dernier trimestre de l’année 2018, l’IAB était surtout fait pour les installations avec rachat de la totalité de la production électrique par EDF. En effet, il permettait, en ce temps-là, de gagner le meilleur tarif d’achat de votre kWh. Malheureusement, ce n’est aujourd’hui plus valable aujourd’hui.
Aujourd’hui, le tarif d’achat de l’électricité est identique, peu importe si les panneaux sont intégrés au bâti ou en surimposition.
L’IAB est en cependant plus attrayante si vous avez pour projet de bâtir une maison neuve, ou de rénover l’intégralité de votre couverture de toit. Dans ce cas, vous faites plus d’économie en diminuant la surface de couverture.
Mais aussi, si vous planifiez de refaire le toit de votre maison pour en assurer une meilleure isolation, vous pouvez bénéficier d’aides financières, comme le crédit d’impôts. Comparez le coût au m² de couverture avec et sans panneaux avant de réaliser quoi que ce soit.
La tuile solaire
La tuile solaire a le vent en poupe dans les magazines et reportages, mais rares sont ceux qui l’utilisent en France. Ces tuiles quasi invisibles se fondent aisément dans la masse de tuiles de votre toit. Elles pourront être très utile si vous avez une maison dont la couverture est en mauvais état, à proximité d’un monument historique, et que la commune interdit certains types de matériaux. Les tuiles solaires vous permettront de produire de l’électricité sans avoir recours aux plaques qui dérangent tant les autorités locales ! Le seul problème avec les tuiles solaires, est leur prix plutôt élevé. La technologie qui les rendent invisibles doit ne va quand même pas avoir le même prix que les plaques traditionnelles.
La Surimposition
Dans le cas de la surimposition, les panneaux solaires sont installés au-dessus de votre couverture de toit. Ils produisent l’électricité, mais ne jouent pas le rôle de la toiture. La surimposition est très conseillée pour l’autoconsommation.
Pour fixer les panneaux solaires sur le toit, il existe une infinité de solutions. Il faut savoir prendre en considération le type de toiture de votre maison, et de voir quelle fixation ira le mieux avec. Parmi ces fixations de panneaux solaires, le plus répandu est le K2. Des rails vont être installés sur la toiture de votre maison, et les panneaux y seront fixés à l’aide de crochets. Pour savoir quelle fixation ira le mieux à votre toiture, vous pourrez demander conseil auprès de votre couvreur dans le 81.
La surimposition a aussi ses avantages et ses points faibles. Parmi les avantages, il y a d’abord la possibilité de réaliser des installations en surimposition sur tous les types de toit : toit terrasse, toit en pente, pergolas ombrières pour parking. Ce n’est pas le cas de l’IAB. Après il y a la question financière, la surimposition est de loin moins couteuse. Après, les panneaux solaires en surimposition s’avèrent mieux aérés, par conséquent ont une production plus importante. La surimposition diminue les problèmes d’étanchéité. Elle est cependant trop imposante en termes d’esthétique et pourrait ne pas être en accord avec son environnement d’un point de vue visuel.