Comment nettoyer le vitrage sans laisser de trace.

Pour toute ouverture équipée de vitrage : fenêtre de toit, velux, porte ou autre fenêtre, leur entretien et vérification doivent avoir lieu tous les ans. Comme tout autres tâches en relation avec la couverture de maison, l'entretien nécessite de l'expertise avec des équipements complets pour mener à bien l'opération. Néanmoins, pour vous faciliter la tâche, cet article vous informe quand faut-il appeler un couvreur comme celui dans le 77 et comment faire pour enlever les saletés du vitrage.

Les meilleurs moments pour appeler un couvreur

Lors de l'entretien de vos ouvertures ; particulièrement les fenêtres de toit, on doit procéder trois étapes importantes. D'abord, une vérification détaillée pour déterminer s’il y a des problèmes, usures ou partie manquante, dans ce cas, le couvreur doit effectuer quelques réparations nécessaires. L'entretien comprend aussi le nettoyage et la prévention des dégâts. Cette dernière peut s'agir d'une induction de produit pour prévenir les parasites, une mise en état neuf du velux ou l'application d'autres produit d'entretien. Le nettoyage de la fenêtre de toit se fait avec précisons, sur chaque partie et chaque recoin du velux pour assurer sa fonctionnalité et sa durabilité. Vous n'êtes pas dans l'obligation d'appeler un couvreur à chaque grand ménage. Deux interventions tous les ans suffiront, suivis d’un nettoyage fréquent que vous serez dans la mesure d'effectuer. Ainsi vous trouvez votre fenêtre de toit dans un état impeccable et performant.

Des produits pour nettoyer le vitrage

En temps normal, nettoyer une fenêtre ordinaire ou velux ne touche que le cadre et le vitrage ; les autres parties sont plus difficiles à atteindre sans se munir d'équipements professionnel. Particulièrement, on a tendance à se préoccuper par le vitrage ; le garder propre et immaculé ne nécessite pas de produits chimiques, certaines astuces naturelles et économiques sont plus efficaces et écologiques. Le plus connu est le vinaigre blanc, son odeur repousse les araignes et les mouches de votre maison. Vous aurez besoin d'un vaporisateur pour contenir 1 litre d’une solution composée de 250 ml de vinaigre blanc et 750 ml d'eau tiède. On peut aussi substituer le vinaigre blanc avec du jus de citron, pour cela l'eau doit être chaude et non pas tiède. Appliquez cette solution avec des boules en papier journaux puis frottez jusqu’à un résultat net et propre. Un mélange a de blanc de Meudon, 250g de ce dernier avec une solution de savon de Marseille ou savon de ménager. Vous devez diluer un demi-verre de paillettes de savon dans un verre d'eau bouillante. On peut aussi appliquer du liquide vaisselle, de l'ammoniac ou de la glycérine, puis utiliser une peau de chamois pour lustrer le vitrage de votre ouverture. Si vous doutez de certaines applications, demander l'avis d'un couvreur comme celui dans le 77 pour vous guider ou choisir celui qui est mieux adapté au vitrage de votre fenêtre de toit.

Des bons gestes avec des équipements adaptés.

Avant tout, le nettoyage ne doit pas se faire pendant des journées ensoleillées car le produit séchera à un temps records et causera plus de trace au lieu de les enlever. Si vous constatez des taches graisseuses sur la paroi de la vitre, frottez-y doucement un oignon avant de le laver avec le produit de votre choix. Lors du nettoyage, vous n’avez qu'à nettoyer la vitre de deux façons différentes sur chaque côté : l'un se fait verticalement et l'autre horizontalement pour repérer les traces. Pour lustrer la fenêtre de toit ou pour l'application du produit, privilégiez l'utilisation d'un chiffon microfibre, ce dernier ne risque pas de pelucher ; on peut aussi utiliser le classique papier journal, moins de traces ni de peluche de chiffon ; une raclette ou racloir pour le nettoyage et une peau de chamois pour l'essuyage.