Comment restaurer une façade en mauvaise état ?

Dans les pays français, une loi oblige les propriétaires à faire la rénovation de sa façade une fois tous les dix ans. Cependant, certaines maisons ont toujours une façade en mauvais état, alors que c’est un travail qui ne demande ni beaucoup de temps ni une répétition dans l’année. La principale cause de cela est souvent le défaut de budget. Rétablir une façade signifie, inspection, réparation, nettoyage et tout. Mais si vous êtes une propriétaire d’une maison individuelle ou d’un immeuble, sachez que rétablir sa façade est très important. Les travaux doivent être faits par les professionnels comme ceux dans le 10 si vous en avez le moyen, dans le cas contraire voici quelques points essentiels à savoir.

Repérer les défauts de votre façade

Vu que la rénovation de façade ne se fait que tous les dix ans, les parties abimées peuvent être très nombreuses. D’ailleurs, il est courant que des nuisances telles que la poussière, envahit la façade si vous ne l'entretenez pas souvent. Des fois, il y a également des champignons, des lichens, des traces de pollutions et même des fissures et des trous. Plusieurs problèmes peuvent s’accumuler sur votre façade, mais chaque problème a toujours une solution.
Pour le cas des poussières, des champignons et des lichens, vous devez faire un nettoyage à l’eau avec une faible pression, après il faut choisir un traitement spécifique comme l’application des produits adéquats à votre façade dans le but de bien enlever les champignons. Une ou deux fois par an devra suffire pour faire l’affaire. Pour les traces de pollution, il est plutôt conseillé de choisir un nettoyage à haute pression, mais seulement à base de l’eau et de nettoyant adaptés. L’enlèvement de toutes tâches va se terminer par un rinçage à l’eau. Dès que le nettoyage est fini, il est possible que des fissures ou des trous apparaissent sur la surface de la façade. S’il ne s’agit que des microfissures, une fissure dont l’épaisseur est de moins de 2 mm, il faut une appliquer du ciment suivi d’un imperméabilisant pour les faire disparaître.

Le moment idéal pour l’application d’un enduit

Dès que les travaux de nettoyage sont finis et que la façade est déjà propre, il est indispensable de choisir un enduit. Cependant, éviter à tout prix un enduit monocouche. Ce genre d’enduit ne s’utilise que pour les façades qui ont un entretien régulier. Le mieux est d’opter pour les enduits traditionnels qui nécessite plus de temps et plus de travail car ils se font en trois couches. La première couche s’agit de la couche d’accrochage qui est faite à partir d’un mortier liquide et permet l’application de la couche dégrossie, qui est la seconde couche. Celle-ci définit l’épaisseur de l’enduit, et le dernier s’agit de la couche de finition.
Ces enduits sont composés par des liants aériens qui s’endurcissent au contact de l’air, et permet à la fois la longévité et l’esthétique de la façade. En outre, les liants gypseux sont plus courants et se font à base de plâtre. Elle résiste contre les intempéries et tout dégât qu’elles peuvent laisser. Il existe également des liants hydrauliques, comme son nom l’indique, il résiste à l’eau. Mais peu importe votre choix, les trois résistent dans le temps et aux changements climatiques.
Notez bien que ce ne sont que des informations dans des cas plus délicats comme l’insuffisance de budgets ou d'autres causes très importantes. Le mieux et toujours conseillé est de contacter un couvreur professionnel afin d’obtenir une façade bien réparée. D’ailleurs, seul un professionnel comme celui dans le 30 peut terminer ce travail dans un délai très limité. Faire appel à un couvreur professionnel paraît une solution facile mais très efficace. En plus, il maîtrise toutes les tâches nécessaires dans la rénovation d’une façade.