Comment réussir une isolation des combles

Une isolation des combles est une technique permettant une rénovation énergétique dans une maison. De ce fait, elle permet de faire un regain d’énergie. À savoir que les pertes de chaleur se font par la couverture. Une isolation de comble peut générer une économie d’énergie rentable jusqu’à 5 à 6 ans en moyenne. Pour avoir une isolation performante, vous devez prendre compte de la résistance thermique et de l’épaisseur du matériel utilisé. Une isolation optimale dépend d'un bon isolant permettant une résistance thermique performante, et des traitements de l’étanchéité à l’air. Ces quelques lignes vous informent des bons gestes à adapter pour le choix et l'installation des isolants dans les combles.

Les différents types des combles

Il y a deux types deux combles existants. La première s’agit des combles aménagés. Ces dernières sont des combles où les charpentes n’occupent pas d’espace sous le toit. Cet espace est donc habitable. En général, les combles aménagés doivent avoir une hauteur de 1m80 sous la charpente. En outre, l’angle de la pente du toit doit être au moins 30%. Ceci permet d’avoir une espace tout à fait viable et aérée. Pour isoler ce genre des combles, l’usage des rampants est plus efficace. Plus précisément un isolant en plaque directement posé sur l’intérieur de la toiture ou bien un isolant en rouleau. Pour avoir une bonne performance de l’isolation des combles aménagés, la résistance thermique doit être à 4 m² k/w
Le deuxième type des combles est les combles perdus, ces derniers sont des combles qui ne peuvent pas être habité. Premièrement, parce qu’il n’y a que peu de place à cause de l’encombrement d’espace par les charpentes ; deuxièmement, car la hauteur sous plafonds est insuffisantes. Pour ce genre des combles il existe une isolation spécifique. Cette dernière s’agit d’un soufflage de flocons d’isolant, qui est en même temps facile et rapide à appliquer mais aussi très efficace. Pour les combles perdus, la performance au niveau de la résistance thermique est de 4,5 m² k/w.
Il est important de savoir que l’isolation des combles par la couverture permet de réduire la perte de l’air chaud jusqu’à 30%. De ce fait, la facture de chauffage est réduite aussi jusqu’à 30% grâce aux économies réalisées.

L’installation d’une isolation des combles

Un isolant peut s’adapter à n’importe quel type de toiture. Tout type de matériau peut être installé sur n'importe quel type de toiture car la nature des deux matériaux n’a aucun impact entre eux. Pour le choix de l’isolant tel que rouleau ou panneaux ou autres dépendent également de la forme de votre toiture. Afin de s’assurer que le matériau dont vous avez choisi possède une propriété isolante, mieux vaut faire appel à un professionnel. Toute sorte de travail concerne la toiture peut être traité par un couvreur professionnel comme celui dans le 01. Ce dernier peut assurer l’efficacité de votre isolation. D’ailleurs, un travail fait par un expert et plus garant, un succès, et conforme à la demande du client ; le résultat répond aux besoins du propriétaire et le travail sera respecté dans le temps et en heure.
Lors de l'achat, on peut se permettre de comparer les produits sur le marché des isolants. On y trouve une pluralité de matériaux, des isolants qui ont chacun leurs propres caractéristiques. Il ne suffit pas de choisir celui dont l'aspect vous plaît le plus. N'oublions pas que ces isolants seront recouverts de contre-plaqué où sera repeint avec la même couleur que votre mur. Le mieux est d'accorder plus d'attention sur les dimensions des isolants pour que ces derniers correspondent à l'espace dans les combles. Pour que vous puisse opter pour le bon matériau, demandez de l’aide à un professionnel comme celui dans le 01. Celui-ci ne propose que des matériaux de qualité destinés pour son usage ; pour isoler des combles aménagés ou non aménagés.