Couvreur : ce qu’il fait exactement
Dans un chantier de construction d’une maison, après la pose de la charpente, le couvreur intervient pour l’installation de la toiture. Des travaux préliminaires avant la pose de toiture lui sont aussi confiés ainsi que des tâches annexes nécessaires pour l’étanchéité de la couverture. Il est aussi appelé pour les travaux de réparation ou d’entretien de toiture. L’article qui suit donne plus d’éclaircissement sur le métier de couvreur et sur les qualifications exigées pour être couvreur. Si vous êtes à la recherche d'un couvreur professionnel, vous pouvez faire appel au couvreur qui se trouve dans le 78.
Qu’attend-on d’un couvreur ?
Le couvreur est celui qui va s’occuper de tous les travaux de toiture dans le cadre d’une construction nouvelle. Après l’intervention d’un charpentier, il revient au couvreur de mettre en place la couverture. Pour cela des travaux préliminaires sont nécessaires. En fonction du type de matériau de toiture, il est appelé à préparer la sous toiture. Il installera les éléments nécessaires pour la pose des matériaux. Une fois ces préliminaires effectués, il passera à l’installation des matériaux sur le support. Pour une pose parfaite, il est appelé à découper ou ajuster les éléments, à les fixer soigneusement en fonction du choix du propriétaire. Il veillera à ce que le faitage soit étanche pour ne pas laisser passer l’air et pour que le vent ne puisse soulever les éléments en cas de vent fort. Il procédera aussi à des travaux de maçonnerie pour les raccords de cheminée. Dans ce cas, il est appelé à boucher les interstices par un mortier. Généralement, avec la mise en place de la toiture, le système d’isolation thermique et phonique est installé. Il revient aussi au couvreur de mettre en place ce système d’isolation. Quelquefois, le propriétaire veut installer soit une ouverture sur le toit, soit un paratonnerre, le couvreur préparera aussi l’emplacement de ces éléments. Parfois, ces travaux lui sont confiés.
Les éléments accessoires d’une toiture comme les gouttières sont aussi posés avec le toit. Il revient au couvreur de procéder à la mise en place de ces éléments pour une bonne évacuation des eaux de pluie. Dans ce cas, il est appelé à réaliser des petits travaux de soudure.
Pour les entretiens ou les réparations de toiture, le couvreur est aussi habituellement appelé pour un nettoyage, un démoussage, ou pour une rénovation, partielle ou totale de la toiture. Si des éléments de la charpente sont endommagés suite à une attaque d’insectes xylophages ou suite à des infiltrations d’eau, la réparation ou le remplacement de ces éléments lui sont aussi confiés.
L’objectif dans tous ces travaux est d’avoir une toiture étanche et durable afin que les occupants puissent jouir d’un certain confort à l’intérieur.
Diverses tâches peuvent être confiées à un couvreur. Quelles sont les qualifications requises pour être couvreur ?
Les qualifications requises pour être couvreur
Des cursus de formation aboutissent à l’obtention d’un Brevet d’Eudes Professionnelles ou un Certificat d’Aptitude Professionnelle, spécialité couvreur. Outre les formations techniques de base pour pouvoir exercer le métier, il est attendu d’un couvreur une bonne capacité physique. Un couvreur travaille la plupart du temps en hauteur. Il ne doit pas avoir peur du vide et avoir un sens de l’équilibre. Bien sûr, il doit s’équiper des moyens de sécurité exigés par le métier. Il doit aussi travailler dans des conditions peu confortables, comme être à genoux ou accroupis dans la plupart du temps, une bonne endurance physique lui est très utile pour bien réaliser ses tâches. Quelquefois, il est appelé à effectuer des travaux d’urgence, il doit ainsi affronter les intempéries comme la neige ou la pluie pour ces réparations d’urgence.
L’étanchéité de la toiture, et ainsi le confort des occupants dépendent des travaux du couvreur. Les travaux de couverture ont une importance dans la construction d’une maison. Le métier de couvreur exige des connaissances élargies non seulement en matière de toiture, mais aussi dans d’autres domaines comme la maçonnerie, la soudure. C’est un métier qui exige une bonne condition physique.