Couvreur charpentier : tout ce qu’il faut savoir sur son métier
Après des années d’expériences, un couvreur peut s’orienter vers un métier plus spécialisé qui est le couvreur charpentier ou charpentier couvreur. Dans un chantier de construction, la pose de la charpente, l’installation de la toiture est la tâche qui la succède. Un ouvrier polyvalent qui maîtrise les deux tâches est difficile à trouver mais il y en a.
Les missions d’un couvreur charpentier
Un charpentier couvreur comme son nom l’indique va s’occuper de la pose de la charpente dans un premier temps puis des travaux de couverture par la suite.
Après avoir pris les dimensions de la charpente, il se charge de la découpe des éléments de celle-ci. Il procède par la suite à l’assemblage de ces éléments pour les fixer selon le plan en respectant les pentes. Une fois que la charpente est mise en place, il prépare la pose de la toiture. Cette tâche consiste à découper les liteaux qui sont les supports des éléments de la couverture. Les liteaux seront fixés à leur emplacement puis les matériaux de la couverture seront installés. Selon le type de matériau, les fixations seront faites soit par des clous, par des crochets ou des crampons.
En résumé, les tâches dévolues à un charpentier couvreur sont les suivantes:
• réaliser l’épure pour la charpente,
• préparer l’ossature en atelier,
• transporter l’ossature sur le chantier,
• fixer la charpente,
• poser les liteaux,
• installer les matériaux de couverture,
• réaliser le scellage et l’étanchéité.
Il doit garantir l’étanchéité de la toiture. En outre, il peut être aussi appelé à aménager les combles.
Trouver un couvreur charpentier qui maîtrise tous ces domaines la charpente et la toiture n’est pas toutefois évidente. Le tarif que pratique un tel prestataire polyvalent dépend de plusieurs facteurs.
De quoi dépend le tarif d’un charpentier couvreur ?
Le tarif proposé varie en fonction de la nature des travaux qui lui seront confiés. Il va dépendre aussi de l’ampleur de ces travaux, de la nature des matériaux, de l’emplacement du chantier
Tarif d’un charpentier couvreur
Un charpentier couvreur peut travailler à l’heure, mais il peut aussi établir un devis par m² de toiture. Le coût de la main d’œuvre peut être établi au forfait. Cette tarification au forfait est appliquée en général pour la construction de l’ossature. L’ossature peut être une ossature traditionnelle, une ossature fermette, ou une ossature pour toiture plate. Une ossature est composée de plusieurs éléments en bois ou en fer. Le coût de la pose d’une ossature varie alors en fonction du type de structure, de la longueur, des matériaux utilisés.
Quand on fait appel donc à un couvreur charpentier comme celui dans le 51, il va établir un devis qui comprend à la fois la pose de l’ossature et l’installation des éléments de la toiture.
Pour les réparations éventuelles au niveau de la toiture, il se peut que la charpente nécessite des réfections. La rénovation va porter sur l’ensemble ou sur une partie uniquement en fonction des dégâts. Pour avoir une idée des couts d’intervention dans le cadre d’une pose de charpente, le prix de la pose au m² est entre 45 et 100 euros. Si la rénovation de la charpente est totale, il faut prévoir un budget entre 10000 et 20000 euros.
Pour la toiture, il faut encore y ajouter les coûts établis pour le renouvellement de la toiture ou de la pose.
Les travaux liés à la toiture sont très onéreux. Des défaillances au niveau de la toiture peuvent entrainer des conséquences graves et sur la toiture et sur la charpente. Il est très recommandé de procéder à des petites réparations dès qu’on a constaté les dégâts au lieu de laisser les dommages s’étendre à la charpente.