Couvreur, fiche métier


Dans cette fiche métier, vous pouvez trouver les renseignements liés à ce poste. Vous y retrouverez les principales attributions d’un couvreur, les qualités et compétences attendues d’un couvreur, les formations à suivre pour être couvreur, le salaire.


Les principales attributions d’un couvreur


Le couvreur est  celui qui s’occupe de tous les travaux reliés à la couverture. Après l’intervention du charpentier, il est appelé à préparer et installer la toiture. Ses principales attributions sont les suivantes :
•    Il prépare les bardeaux qui seront les supports des éléments de la toiture.
•    Il procède à la pose effective du toit. Les matériaux peuvent être des ardoises, des tuiles, du zinc, du béton, les installations doivent être faites avec précision et avec soin pour qu’il n’y ait pas des défauts d’étanchéité. Si des ouvertures sont prévues sur le toit, il doit préparer l’emplacement de ces ouvertures.
•    Il procède à la réparation, la rénovation partielle ou totale d’une toiture.
•    Il effectue les travaux de nettoyage, de démoussage, et de traitement d’une toiture.
•    il installe les  accessoires comme les gouttières et les descentes, de façon à évacuer l’eau de pluie.
•    il met en place le système d’isolation thermique et phonique sous la toiture.
•    Il s’occupe des raccords avec la cheminée.


Les qualifications et compétences attendues d’un couvreur


Un couvreur doit d’abord avoir une bonne condition physique. Il est en effet, appelé à travailler dans des conditions souvent peu confortables. En hauteur, il travaille soit à genoux, soit accroupis. C’est un métier qui exige une endurance physique.
Un couvreur doit avoir une bonne connaissance des propriétés des types de matériaux en vue de l’entretien et des réparations éventuelles de la toiture. Il doit aussi se mettre au courant des nouveautés en matière de couverture. Il doit aussi avoir un esprit d’analyse pour détecter les détériorations sur une toiture pour les réparations.
Il doit aussi maitriser les spécifités régionales ainsi que les réglementations en la matière.


Les formations menant à un métier de couvreur


Pour être couvreur, des formations spécifiques sont nécessaires. il y a les formations de niveau Bac + 2 menant au BTS, des formations de niveau Bac pro ou Brevet d’études professionnelles, Des formations professionnelles permettant d’obtenir des Certificats de Qualification Professionnelle. Toutes ces formations aboutissent à des spécialisations en matière de couverture et étanchéité dans le domaine du Bâtiment.
Ce que gagne un couvreur
Un couvreur débutant est payé à 1500 euros brut par mois s’il est salarié dans une entreprise.
Avec des années d’expériences, il peut s’établir à son compte pour créer son entreprise. Son revenu dépendra alors des commandes qu’il obtient. Il peut gagner  3000 euros à 5000 euros selon les cas.


Avantages et inconvénients du métier de couvreur


Avantages : en général, il y a toujours du travail quelle que soit la saison. Il y a toujours possibilité de recrutement. Avec les expériences, le couvreur peut s’installer à son compte.
Le métier est relié à l’évolution du marché du secteur de bâtiment. Les grandes entreprises et les petites firmes recrutent toujours des couvreurs.   
Inconvénients : c’est un métier qui se pratique dans des conditions peu confortables. Il peut aussi travailler dans des conditions météo difficiles pour les travaux d’urgence (période de pluie ou de neige). Le  couvreur est obligé de se déplacer en permanence, même en dehors de sa zone de résidence.
Evolution du métier de couvreur
Un couvreur peut se spécialiser dans un matériau comme couvreur ardoisier, couvreur tuilier, couvreur zingueur. Il y a aussi des évolutions en couvreur charpentier. Si vous recherchez un couvreur professionnel, faites appel au couvreur dans le 78.