Couvreur : fonctions et compétences

La pose de la toiture est la tâche qui suit l’installation de la charpente dans le cadre d’une nouvelle construction. L’objectif est de poser une toiture étanche et durable qui doit assurer le confort des occupants et protéger la maison contre les intempéries. Les fonctions d’un couvreur et les compétences que l’on attend de lui sont l’objet du présent article.


Couvreur : ses fonctions


Après les travaux de charpente, un couvreur prépare la mise en place de la toiture. Il va s’occuper de fixer les supports des éléments de la toiture selon le type de matériau. Il va procéder à des calculs et à des découpes de matériau si c’est nécessaire pour les installer soigneusement selon le plan. Il fixera les matériaux soit par des clous, par des crochets ou par des crampons selon le cas. Il se chargera aussi de la pose du système d’isolation thermique et phonique, de l’installation des gouttières. Il est aussi appelé à préparer l’emplacement des ouvertures de toit, de l’installation d’un paratonnerre. Des travaux de maçonnerie lui seront nécessaires pour sceller des éléments de la toiture. il effectuera quelques travaux de soudures pour les gouttières par exemple.    
Pour les travaux d’entretien et de réparation de toiture, un couvreur est appelé à diagnostiquer l’état général de la toiture. Il doit vérifier si des sources d’infiltrations sont présentes comme des éléments de la toiture abimés ou déplacés. Il doit aussi observer  si des mousses ne colonisent la toiture. Puis après, il peut se charger du nettoyage, du démoussage et des traitements antimousse ou hydrofuge de la toiture.  Pour des rénovations, partielle ou totale, le couvreur peut être sollicité pour les différents travaux y rattachés (réfection de charpente, remplacement des matériaux,)
Que le chantier est une nouvelle pose ou un entretien ou une réparation, le couvreur est appelé à exécuter différentes tâches et dont l’objectif est de rendre la toiture étanche pour apporter le confort à l’intérieur.


Couvreur : compétences requises


Une bonne condition physique est nécessaire pour réaliser les travaux de toiture. Un couvreur ne doit pas être sujet à des vertiges car il va, la plupart du temps, travailler en hauteur. Il saura prendre les mesures nécessaires pour se protéger contre les risques de chute.
Techniquement, il doit être capable de travailler sur toutes les formes de toit avec tous les types de matériau. Il doit avoir une bonne connaissance des propriétés de ces derniers pour assurer une pose selon les règles et selon les besoins du propriétaire. il peut être appelé à découper des matériaux, les ajuster pour l’étanchéité et l’esthétique de la toiture.  


Pour un entretien ou réparation, il doit être capable de fournir la solution optimale en procédant à un diagnostic fiable de la toiture. il saura donner les bons conseils pour un entretien régulier de la toiture. Il doit être compétent dans la pose d’un système d’isolation thermique ou phonique. Des tâches annexes peuvent lui être demandées comme la pose des gouttières, la pose de l’emplacement des volets de toit, il doit ainsi avoir des notions de soudure, des notions en travaux de de maçonnerie.
Pour les réparations, il doit maîtriser les bonnes méthodes pour un entretien et une réparation de toiture selon le type de matériau. Il doit être compétent pour proposer les produits à utiliser dans le cadre d’un traitement antimousse ou hydrofuge pour nettoyer et rendre étanche une toiture.
Etre couvreur implique une lourde responsabilité. De son travail dépend l’étanchéité de la toiture et du confort des occupants. Les coûts des travaux liés à la toiture sont très onéreux. Pour les travaux de toiture, il est conseillé de recourir à des couvreurs compétents et professionnels comme les professionnels de Suisse.