Couvreur : un métier pas comme les autres
Le présent article est fait pour les amateurs de sensation forte mais il n’est pas iciquestion de sport mais de profession. Essayons de clarifier ce métier que beaucoup degens ne connaissent pas encore alors que c’est un métier que tout le monde se doit deconnaître et de respecter.
Tirons au clair ce qu’est un couvreur
Le métier du couvreur comme celui dans le 13, comme son nom l’indique, ou presque, consiste à couvrir quelquechose : une maison, un appartement, etc. Si un bâtiment reste sans toit c’est que lepropriétaire n’a pas encore appelé un couvreur. De manière générale, tout ce qui estrelatif à la toiture appartient au domaine d’expertise du couvreur. Il est chargé deconstruire un toit adéquat pour tout type de surface. On fait appel à lui également pour tous types de travaux qui se rapporte au toit comme une fuite d’eau quand il pleut. Lecouvreur détermine le type d’élément à poser pour en premier lieu assurer l’esthétique dutoit mais aussi pour garantir son étanchéité.
Un couvreur professionnel doit avoir une base solide en Bâtiments et Travaux Public. Bienque vous soyez bricoleur, il est toujours préférable de léguer le travail à une personne qui est réellement qualifié. On parle d’une personne qualifié dans ce secteur quand celle-ci a été formé pendant des années et possède au moins un Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) Couvreur ou CAP étancheur du BTP. Le CAP peut être obtenu avant le BAC. Si ce certificat ne suffit pas, ils peuvent avoir le Brevet de Technicien Supérieur après deux années suite au BAC. A savoir le BTS charpente couverture et le BTS enveloppe du Bâtiment.
Le métier est fait pour qui alors ?
Revenons à notre introduction ! Etre couvreur c’est être amateur de sensation forte. Pourquoi ? En faisant ce métier, vous serez constamment près des nuages et des oiseaux. Le couvreur est effectivement en hauteur quand il travaille. Il est donc fortement recommandé d’être une personne qui n’a pas le vertige. C’est un métier qui est fait pour le genre de personne qui aime être sur le terrain au lieu de rester assis dans un bureau à la longueur de journée. Son bureau c’est votre futur toit. Beaucoup de personnes témoigne même, qu’ils ont quitté leur travail pour devenir couvreur car ils ont été inspirés en voyant ce que fait le couvreur. Faut-il rappeler que ces gens-là ne peuvent travailler en cachette. C’est en voyant ce qu’ils font et accomplissent que les gens ont envie d’essayer.
Par ailleurs, même si les nombres ne sont pas vraiment équilibrés, beaucoup de femmes exerce ce métier malgré l’exigence d’une condition physique très bonne. En effet, outre les matériels que le couvreur doit transporter avec lui, il arrive qu’il soit obligé de rester dans une position désagréable pendant un certain temps. C’est pour cette raison qu’il est primordial d’avoir de la force mentale et physique. A cela s’ajoute un esprit créatif et une patience hors du commun puisque chaque élément du toit doit être posé par un.
Côté salaire, c’est comment ?
Un couvreur professionnel comme celui dans le 13 qui débute son carrière gagne plus ou moins le SMIC. Tout dépend de son cursus et des diplômes ou certificat qu’il a obtenu. Un couvreur qui a un CAP ne gagnera pas le même salaire qu’un autre avec un BTS. De plus, il faut considérer le fait que travailler à son compte ou être salarié dans une entreprise BTP a un effet palpable sur l’argent en fin de mois. Il faut tout de même noter qu’une évolution rapide est possible selon l’expérience. On peut commencer en tant que technicien puis devenir du jour au lendemain un chef de chantier par exemple.