Démoussage de toiture : ce qu’il faut retenir

Au fil du temps, des mousses, des lichens ou des algues  se développent sur la toiture. Cette accumulation de végétaux sur la couverture diminue son intégrité. L’étanchéité de la couverture peut être affectée. Le toit laisse aussi une impression de délabrement. Tout cela montre l’importance et la nécessité de procéder au démoussage d’une toiture.


 Le démoussage, c’est quoi ?


C’est l’opération qui consiste à enlever les mousses, lichens et algues sur la toiture, de la nettoyer et de prévenir le développement de ces végétations. Plus que l’esthétique, c’est l’imperméabilité de la toiture qui est recherchée.
Pour un démoussage, il y a trois opérations à réaliser :
-    Le démoussage qui consiste à enlever d’abord les végétations sur la toiture.
-    L’utilisation d’algicide qui élimine les traces de mousses grâce aux composés acides et du sel d’étain dans ce produit.
-    L’hydrofugation qui consiste à renforce l’imperméabilité des toits par le traitement des dommages causés par le gel et une diminution de la capacité d’absorption d’eau du matériau de la toiture.
D’autres traitements supplémentaires sont possibles pour l’entretien de la toiture. L’application de fongicide permet d’éliminer les champignons qui colonisent la toiture, le recours à la peinture de la toiture, et l’application de la technique de fil de cuivre.
Les différentes étapes à respecter pour un démoussage efficace
Pour que le démoussage soit efficace, il faudra nettoyer  le toit après enlèvement des végétaux par une brosse dure et de l’eau. Un rinçage à l’eau pour éliminer les saletés est nécessaire. Par la suite, il faut passer à l’application du produit anti-mousse à bonne dose .Une fois le produit appliqué, il faut laisser un certain temps pour qu’il agisse avant un rinçage par de l’eau à une certaine pression. Le traitement hydrofuge peut être enfin effectué pour renforcer l’imperméabilité de la toiture.


La fréquence de démoussage


La fréquence dépend de l’état de la toiture. Une toiture vieille nécessite plus d’entretien qu’une toiture neuve. En outre,  à chaque matériau utilisé pour la toiture, la fréquence d’entretien est différente.  La fréquence d’entretien d’une toiture en tuile n’est pas la même que celle d’une toiture en ardoise.
Pour une toiture neuve, le démoussage peut intervenir au bout de 10 ans, mais pour une toiture ancienne, l’entretien doit se faire tous les 2 ans environ. Il est conseillé de vérifier fréquemment la toiture pour voir si un démoussage est nécessaire.


 À qui confier le démoussage ?


Il est recommandé de faire appel à un professionnel pour un démoussage parfait. Seuls, les professionnels pourront effectuer l’entretien en respectant certaines règles et en prenant des précautions nécessaires pour cette opération. C’est un travail en hauteur qui exige d’abord une certaine condition physique. En outre, effectuer  des déplacements sur la toiture nécessite un certain savoir-faire et des connaissances sur les propriétés des matériaux pour ne pas abîmer les tuiles ou les ardoises.  Il faut se méfier des soi-disant artisans qui n’ont pas l’expertise requise pour ce genre de travaux.  Des professionnels comme ceux dans le 95 pourront vous aider à un démoussage.