Des astuces pour entretenir sa gouttière en zinc
Les gouttières font partie des éléments indispensables pour la protection de la maison. Il existe plusieurs matériaux et modèles sur le marché qui permet un large choix. Cependant, les gouttières en matériau de zinc sont les plus utilisées. Afin que votre gouttière soit efficace et ait une longue année de vie, un entretien régulier est fortement recommandé. Il est nécessaire d'avoir un peu de notion sur un entretien de gouttière. Pour que vos gouttières en zinc soient en meilleures conditions, deux étapes sont conseillées : nettoyage et réparation les plus souvent possibles. Prendre soin de votre gouttière régulièrement vous sera bénéfique ; effectivement, elles peuvent effectuer ses fonctions sans problème.
Pour le nettoyage des gouttières en zinc
Nettoyer des gouttières requiert un savoir-faire. Elles ne se nettoient pas par n’importe quelle façon. D’abord, sachez que les gouttières ont plusieurs aspects dont il faut prendre en compte. La première étape est de nettoyer les profilés de gouttière. Cette procédure consiste à enlever toutes les feuilles mortes, les restes d’insectes, les aiguilles de pin ou bien les branches, tout élément qui peut boucher vos gouttières. Puis, vous devez examiner les gouttières ; vérifier chaque centimètre de la gouttière afin de s’assurer qu’il n’y a aucune fuite ou réparation à faire.
Si c’est nécessaire, utilisez un nettoyeur à haute pression ou bien un jet d’eau pour repérer les fuites sur le long des profilés. La prochaine étape est la vérification des fixations. Avec les vents, les orages et toutes autres agressions, il est possible que certaines fixations se sont détachées. Toutefois, si après le nettoyage, vous constatez certains problèmes ou une partie abîmée vous devez appeler un expert pour la réparation. D’ailleurs pour tout procédure d'entretien de gouttière, le mieux est de se confier à un couvreur professionnel comme celui dans le 37.
L’étape de la réparation
Après le nettoyage et lors de l’inspection, le couvreur peut constater des dommages mineurs ou majeurs. Cette étape permet de bien terminer l’entretien de votre gouttière en zinc et l'option d'intervention face aux problèmes. Une réparation des fuites paraît souvent simple à faire mais demande beaucoup plus de maitrise, de la connaissance et aussi d’attention particulière. Parfois, les éléments de la gouttière s’éloignent les uns des autres ; pour y remédier, le couvreur doit les remboîter. En outre, la possibilité des raccords défectueux dont la réparation dépend du degré de dommage ; les recoller sera suffisant pour les dommages mineurs, dans le cas contraire, vous devez les ressouder ou encore les changer.
Les fuites, le plus fréquent des problèmes, sont causées par des trous dans les gouttières en zinc. Toutefois, plusieurs solutions sont possibles pour régler ce genre de problème. Parmi les solutions possibles, le moins conseillé c’est d’utiliser une jointe silicone pour boucher le trou. D’abord, parce que cette technique ne doit être utilisée qu’en dernier recours, pour une solution rapide, et aussi parce qu’elle ne dure pas très longtemps. En outre, vous pouvez mettre des couches d’enduit à bitume, ou souder à l’étain ou encore par colmatage. Dans les pires des cas, pensez à remplacer les parties abîmées.
Des conseils importants à retenir
Un entretien des gouttières n’est pas une tâche facile qui expose aux dangers. En effet, il faut prendre les précautions nécessaires pour intervenir dans un travail en hauteur afin d’assurer votre sécurité. Vérifier régulièrement l’état de votre gouttière dans le but d’éviter les budgets trop élevés lors de la réparation, ou le remplacement de plusieurs pièces. Le plus important est d’engager un couvreur zingueur pour effectuer ce travail. Ce couvreur comme celui dans le 37 est spécialisé en matière de zinc, plus habile dans le domaine qui vous assurera un résultat de qualité. D’ailleurs, une gouttière bien entretenue peut avoir une durée de vie considérable.