Des points importants à savoir préalablement aux travaux de toiture
On dit souvent que dans un bâtiment, la toiture est la cinquième façade. Elle a pour rôle de protéger la maison des différentes intempéries, elle lui donne sa personnalité, mais elle produit aussi de l’énergie pour mieux réchauffer la maison. Pour tout cela, ne confectionnez pas votre toit n’importe comment ! Plus particulièrement, il faut penser à renforcer le toit pour qu’il assure mieux la fonction de protection et d’isolation. Pour cela, il est nécessaire de faire appel à un professionnel comme celui dans le 94. Comment procéder à ce renforcement de couverture contre les tempêtes ? Et quelle isolation choisir ? Ces deux questions sont traitées dans ce petit guide.
Comment renforcer le toit pour qu’il protège des tempêtes ?
Le vent est de plus en plus redouté, car en un clin d’œil, il peut se transformer en tempête. Et cela se passe partout, pas seulement là où il fait d’habitude de ravages. Il existe en effet certaines régions très exposées au vent, au point où les autorités locales ont prévu une réglementation qui oblige les propriétaires à installer des protections supplémentaires au niveau du toit. Parmi ces protections, il y a les écrans de sous-toiture et les crochets de tuiles. Dans les régions moins venteuses, par contre, rien ne force les propriétaires à ce type de protection, mis à part l’accrochage d’une tuile sur cinq. Cependant, même si la réglementation locale ne le prévoit pas, il est toujours conseillé de procéder à des travaux d’installation d’écran de sous-toiture. Peu importe où se trouve votre maison, il est vivement recommandé de mettre en place ce film qui protège l’isolant des pénétrations de l’eau, des poussières ou de la neige. D’ailleurs, la pose d’écran de sous-toiture ne coûte pas cher, à raison de 5 à 7 euros par mètre carré. L’écran de sous-toiture garantit une diminution du soulèvement des éléments de couverture, surtout causé par le vent. S’il arrive que la couverture soit détériorée, l’écran assure une protection provisoire contre les infiltrations. Il ne va cependant pas assurer l’étanchéité de votre toit, donc vous devez prévoir d’autres travaux pour cela.
Quelle est la meilleure solution pour une isolation de toit ?
La plupart du temps, les toitures des maisons neuves sont dotées d’une isolation par l’intérieur. Quand l’aménagement des combles n’a pas encore été effectué, la laine minérale qui sert d’isolant sera juste déroulée ou insufflé sur le sol de votre grenier. Si par contre les combles sont aménagés, l’isolant sera posé sous les rampants du toit. Deux couches de cet isolant seront croisées, dissimulées sous une plaque de plâtre. Si les combles sont aménagés, il est plus avantageux d’opter pour une isolation par l’extérieur, en utilisant des caissons monoblocs. Elle n’encombre pas l’espace habitable, elle s’avère être continue car elle permet la suppression des ponts thermiques et elle garantit la rapidité de la pose de la couverture. En outre, en fonction du décor choisi pour l’intérieur, que vous ayez opté pour des voliges ou pour des lambris, vous n’avez pas de finitions à prévoir. Au cours d’une simple opération, les combles peuvent être couverts, et à l'intérieur, les rampants seront habillés et terminés. Vos craignez qu’une telle option soit budgétivore ? En ce qui concerne le surcoût, il s’élèvera à environ 7% comparé à une toiture traditionnelle, avec la garantie d'une isolation parfaite et rapide.