Des règles et des conseils pour le nettoyage de toiture
Lors d’une rénovation et d’un entretien d’une maison, on a tendance à s’inquiéter pour l’intérieur sas se pencher davantage sur la partie extérieure et en particulier la toiture de la maison. Cependant, le toit joue un grand rôle pour la maison. D’abord, il vous protège des intempéries telles que la pluie, cyclone… ensuite, il offre un confort optimal dans la maison. Si cette partie de votre habitation est abimée ou dans un état grave, voire même détruite, les conséquences seraient catastrophiques non seulement au niveau de votre sécurité mais également au niveau du budget de réparation qui peut aller jusqu’ au replacement à part entière de la couverture. En tout cas vous pouvez éviter tout cela en faisant un entretien régulier pour la couverture. en appelant un expert comme celui dans le 17.
Quand et comment nettoyer le toit ?
Une toiture bien entretenue et en bon état résiste plus à l’usure du temps et aussi aux agressions externes. Elle est beaucoup plus solide. En outre elle protège contre les infiltrations grâce à son étanchéité et sur le point esthétique, elle sera beaucoup plus agréable à regarder. Cependant, un nettoyage de la couverture est nécessaire seulement deux fois par an. La première fois est faite au printemps. Pendant l’hiver votre revêtement subit plusieurs agressions causées par le gel, la neige ou la grêle. Le printemps est donc le moment idéal pour vérifier si une partie importante n'est gravement touchée et aussi d'en profiter pour le grand nettoyage. La seconde période pour le nettoyage se fera en automne lorsque les feuilles auront fini de tomber.
Le processus de nettoyage se repose sur plusieurs étapes. Mais avant toute intervention il faut penser à votre sécurité et celui de votre famille. L’échelle que vous utilisez pour réaliser les travaux doit avoir un mètre de plus de la hauteur où se trouve la gouttière. Vous pouvez commencer par enlever tous les végétations qui se trouvent sur votre revêtement et celles qui bouchent la gouttière. Une fois débarrassé, on peut passer à l’application de l’anti-mousse et laisse agir le temps, puis frottez le toit avec une brosse dure et de l’eau pour enlever tous les taches et les moisissures. On peut aussi user un nettoyeur à haute pression sur certains types de toit sauf sur les tuiles et les toits en ardoise.
En général, pour bien maitriser le nettoyage de la toiture, le service est divisé en trois étapes. Il y a d’abord le nettoyage de la surface de couverture avec l'eau de javel concentrée ou bien avec une nettoyeuse haute pression. Après cela, passez au traitement de la toiture. Celui-ci consiste à appliquer un produit anti-mousse ou bien un hydrofuge. La dernière étape du service s’agit de la réimperméabilisation de toit par le biais d’une peinture à base de résine.
Les règles à respecter pour votre sécurité
Dans ce travail de nettoyage de toit, il est préférable de faire appel à un couvreur professionnel comme celui dans le 17. D’ailleurs, il saura vous conseiller et vous aider dans des différentes tâches en mettant toutes ses expériences, son savoir-faire et sa compétence à votre service. Cependant, vu que le travail se fait en hauteur, des règles de sécurité doivent être respectés afin d'éviter les risques inutiles. La première précaution à prendre concerne les outils utiles. Même si vous avez un équilibre assuré, pensez à mettre un casque ; et pour éviter les petites égratignures, mettez également des gants. En outre, le travail de nettoyage doit être effectué pendant la période chaude car le vent et la pluie peuvent vous déstabiliser et provoquer des accidents. Puis assurez-vous de posséder tous les matériaux nécessaires pour faire les travaux. Dans le cas contraire, vous perdrez du temps utilement. Et enfin, demandez au moins l’aide de deux personnes car vous œuvrez pour un projet déconseillé aux imprudents.