DESCRIPTION DE LA TOITURE PHOTOVOLTAIQUE


Actuellement, l’énergie solaire est l’une des énergies renouvelables les plus utilisées.
Nous pouvons profiter de cette énergie grâce à l’installation des panneaux solaires au niveau de notre toiture ou sur d’autre partie de notre propriété. 
C’est un moyen permettant d’utiliser le soleil comme source d’énergie électrique, c’est pourquoi le terme utilisé est « énergie renouvelable ». 
La preuve que l’on a une couverture photovoltaïque comme type de toiture c’est quand des panneaux solaires sont installés sur la toiture.


GENERALITE SUR LA COUVERTURE PHOTOVOLTAIQUE


La base de la couverture photovoltaïque est la présence et l’installation des panneaux solaires.
D’une part, il faut apporter quelques précisions par rapport à sa composition. La couverture photovoltaïque est composée de deux éléments fondamentaux qui sont les panneaux solaires et l’onduleur. 
Les panneaux solaires sont des dispositifs énergétiques composés de cellules de silicium appelées cellules photovoltaïques qui permettent de capter les lumières du soleil afin de les transformer en électricité.
Il y en a deux types : les modules photovoltaïques monocristallins qui sont composés de cristal de silicium unique et les modules photovoltaïques poly-cristallins composés de plusieurs cristaux de silicium.
En général, nous consommons du courant alternatif alors que les panneaux solaires produisent des courants continus. D’où la nécessité de l’utilisation de l’onduleur. 
L’onduleur est une pièce permettant de transformer le courant continu obtenu des panneaux solaires en courant alternatif utilisable dans la demeure.
Il en existe également deux types : un onduleur classique et un micro-onduleur qui est un mini-onduleur d’où le terme « micro ».
Il est bon de savoir que contrairement à l’onduleur classique, le micro-onduleur est capable de gérer deux onduleurs à la fois. Par conséquent, en cas de problème avec l’un des panneaux, les restes peuvent continuer à produire pour le cas d’un micro-onduleur tandis qu’aucun ne fonctionne dans l’autre cas.

D’autre part, au niveau de l’installation de la toiture, avant de projeter d’obtenir une couverture photovoltaïque, il est primordial de vérifier si le toit y est adapté. Le toit doit être parfaitement dégagé afin de pouvoir installer des panneaux solaires.
Il est préférable que la toiture soit orientée vers le Sud et incliné d’environ 30° à 35° par rapport à l’horizon pour faciliter une bonne pose des panneaux solaires. 
Aussi il faut savoir que certains types de couverture compliquent l’installation des panneaux tels que le shingle, le tuile en goudron, les ardoises, etc…
Deux moyens existent pour l’installation des panneaux solaires sur la toiture de la maison. 
Il y a l’intégration au bâti où les panneaux se substituent à la toiture assurant en même temps l’étanchéité.
Il y a ensuite la surimposition où les panneaux sont simplement installés au-dessus de la toiture sans se substituer au toit. 
A savoir que l’intégration au bâti est plus onéreuse que la surimposition étant donné qu’on aura à retirer l’élément de couverture afin d’y intégrer les panneaux. 
Il est important de préciser que l’installation des panneaux solaires exige de faire appel à un couvreur spécialiste comme couvreur 92 non seulement pour effectuer l’installation mais surtout pour faire l’étude de faisabilité. 


LES AVANTAGES ET LES INCONVENIENTS DE LA TOITURE PHOTOVOLTAIQUE


Pour ses avantages, il faut préciser qu’en l’espèce, on parle d’énergie solaire. De ce fait, les énergies reçues seront non seulement écologiques et non polluantes, mais son obtention se fait également silencieusement, sans risque de gêner ni les occupants ni les entourages. 
Malgré que son installation nécessite de grands investissements, les résultats en sont bénéfiques et à long termes. 
Aussi, les travaux d’entretien des panneaux solaires sont minimes. 
Par contre, la toiture photovoltaïque malgré ses avantages présente des inconvénients. La couverture photovoltaïque exige un investissement bien important non seulement pour les matériaux mais aussi pour l’installation. 
La durée d’exploitation est limitée étant donné que la durée de vie moyenne des panneaux est au maximum de 20 ans.
Et enfin, l’autorisation de l’installation nécessite l’accord de l’architecte des bâtiments.