Diagnostic de l’état d’une toiture par un couvreur
Dans une maison d’habitation, la fonction première d’une toiture est de protéger les occupants contre les intempéries. C’est le premier élément de la maison qui subit les effets de la pluie, du vent, de la neige ; La toiture peut être colonisée par des mousses si les conditions de développement de ces dernières sont favorables. A terme, la toiture peut subir de dommages par l’existence des fissures provoquées par ces végétations. Il est important de maintenir en bon état la toiture pour qu’elle puisse assurer sa fonction principale. Des vérifications périodiques s’imposent et un diagnostic de l’état de votre toiture est indispensable. Un couvreur comme celui dans le 33 est conseillé pour réaliser ce diagnostic. Ce diagnostic doit couvrir les différents points qui suivent.
Vérification de l’étanchéité de la toiture
La meilleure façon de vérifier l’étanchéité de la toiture est d’observer s’il y a des traces de fuite au niveau des combles. La présence des auréoles au niveau du sol des combles traduit une fuite dans la toiture. Un examen lors d’un orage peut confirmer la présence des infiltrations.
Examen de l’intégrité de la couverture
Dans ce cas, il est obligatoire d’inspecter au niveau de la toiture. Les joints de faitage doivent faire l’objet de vérification s’il y a des dommages. Le faitage peut subir l’effet du vent et se détacher du toit. La couverture n’est plus étanche car le faitage peut faire pénétrer les eaux de pluies ou le vent. Les éléments de la toiture peuvent aussi être déplacés de leur position ou mal fixés.
Vérification de l’état des gouttières et des cache-moineaux
Les gouttières doivent être vérifiées s’il n’y a pas des éléments dessoudés. Les descentes d’eau doivent être examinées soigneusement s’il n’y a pas de fuites qui peuvent endommager les murs.
Observation de l’état de la charpente
La charpente peut être attaquée par les insectes xylophages. Les bois de la charpente peuvent présenter des minuscules trous suite à l’attaque de ces insectes. Par suite d’une infiltration d’eau, la charpente peut aussi subir des dommages.
Vérification du système d’isolation et des infiltrations d’air
Un système d’isolation thermique défaillant peut entrainer des différences de températures dans une même salle. De l’humidité peut être constatée, de même des moisissures peuvent se développer. La barrière d’isolation ne fonctionne plus normalement. La facture de consommation d’énergie peut augmenter. Une rénovation du système s’impose.
Les infiltrations d’air peuvent être mises en évidence au niveau de la toiture en posant la main près des endroits où l’on soupçonne des entrées d’air. Il y a alors un défaut d’étanchéité qui va faire augmenter aussi la consommation d’énergie. Ces infiltrations d’air doivent être supprimées.
Observation de la présence des mousses
La présence des mousses est visible à l’œil nu. Des variations de teintes des matériaux de toiture traduisent un développement des mousses. Ces mousses vont favoriser la rétention de l’humidité. Les éléments de la toiture vont présenter des microfissures qui vont laisser infiltrer l’eau par la suite. Les mousses vont non seulement endommager la toiture mais elles laissent une impression de négligence.
Ces différents points doivent être revus lors d’un diagnostic. A l’issue de cette phase, le couvreur peut donner les conseils pour les entretiens et les réparations à effectuer afin que la toiture puisse assurer la fonction qui lui est assignée. Il faut noter que mieux vaut entamer des petites réparations pour rallonger la durabilité de la toiture que d’attendre pour aboutir à des grosses réparations onéreuses.