En quête de bon couvreur : où chercher et comment y procéder
Le recours à un couvreur professionnel demeure le meilleur moyen de se protéger de la malfaçon de toiture. Cependant, les arnaques sont devenues monnaie courante dans le domaine de la construction. Beaucoup prétend être des couvreurs professionnels, tandis que certains vrais professionnels ont peu de scrupule n’hésite pas à profiter de la clientèle. Le choix de couvreur professionnel est crucial. En outre, le projet met en jeu une somme considérable. Voici donc quelques conseils pour reconnaitre des bons couvreurs ; des artisans fiables, compétent et habilité dans son activité.
Chercher un couvreur au bon endroit
Avant de se lancer dans votre quête de couvreur, vous devez définir votre projet de toiture, car ce dernier détermine aussi le type de couvreur dont vous aurez besoin. En cas de confusion, il est plus avisé et prudent s’adresser à un couvreur professionnel polyvalent comme celui dans le 77. Cet artisan est disposé à réaliser tous types de travaux. Cependant, pour des travaux plus particuliers, veillez-vous adresser à un couvreur spécialisé. Un couvreur charpentier pour le traitement de charpente et les aménagements de combles ; un couvreur zingueur pour la pose de gouttière et de zinguerie.
Par la suite, vous pouvez consulter la toile. Il suffit de taper le type de couvreur dont vous avez besoin sur la barre de recherche et vous accéder à d’innombrables couvreurs. Pour commencer, noter quelques couvreurs professionnels habilités qui disposent des numéros d’immatriculation, de numéro SIRET ou SIREN. Méfiez-vous de l’indexation sur internet, car certain site ont payé pour s’afficher dans le top 3 du résultat. Il est aussi plus sur de privilégier les couvreurs à proximité de soi-même, car cela facilite la vérification de l’identité et la véracité des propos du prestataire.
En contrario, fuyez les couvreurs en prospections ; particulièrement si vous êtres victimes d’un sinistre. Leur arrivée est trop prompte pour être vrai, ces derniers s’agit généralement de chasseurs de tempête en quête de toiture endommagée et d’argent à gagner. Sachez aussi qu’il n’est pas toujours nécessaire de s’adresser à une grande entreprise de toiture, notamment si cette dernière se trouve à mille kilomètres de votre domicile.
Comparer et vérifier les devis des prestataires
Une fois une liste de couvreur établi, veuillez leur demander plusieurs devis pour votre projet de toiture. Précisez tous vos attentes et vos besoins dans un descriptif clair et précis. Le délai d’attente varie en fonction du prestataire ; celui qui vous répondra en premier marque déjà un bon point. Réclamer plusieurs devis permet de jouer la concurrence, de trouver un couvreur pile dans ses besoins, de bénéficier de la meilleure offre avec un bon tarif, et de connaitre une estimation approximative du budget à investir.
Il est à savoir que plus un devis est long, détaillé et précis, puis celui-ci est sûr. Méfiez-vous des devis avec des propositions trop abordables. Ces offres cachent des oublis obligatoires, des tâches indispensables, mais dont la mention a été omise exprès. Veuillez vérifier toutes les informations dans le devis des couvreurs les plus convaincants. Cependant, malgré leur persuasion, il ne faut jamais signer un devis avant que le couvreur ait fait un diagnostic approfondi de votre toiture.
Pour information, les couvreurs disposant des labels et certifications de qualités sont à privilégier. Ces mentions garantirent un travail de qualité et conforme aux législations diverses. Sachez aussi que les bons couvreurs comme ceux dans le 77 n’hésiteront pas à vous informer et vous conseiller des possibilités de financements pour votre projet de toiture. Par contre, vous devez fuir les prestataires qui demandent un payement en intégralité et en liquide.