L’ENTRETIEN DES GOUTTIERES ET CHENEAUX
Les gouttières et le chéneau sont tous deux un système de collecte d’eau de pluie pour permettre une bonne évacuation d’eau ensuite. Ce sont des récepteurs d’eau pluviale caractérisés par leur potentiel d’évacuation et permet ainsi, la récupération des eaux de pluies. Ils sont très utiles pour éviter l’infiltration d’eau dans la toiture mais aussi, protège la maison et les murs afin qu’il n’y ait pas dépassement d’eau et endommage la qualité et la durabilité de la maison. Il est ainsi nécessaire de vérifier le bon fonctionnement des gouttières et des chéneaux pour s’assurer de son état.
LES DIFFERENTS TYPES DE CHENEAU ET DE GOUTTIERES
Avant de préciser les différents types de gouttières, il faut à tout prix faire la distinction entre chéneau et gouttière. Le chéneau est un conduit en zinc ou éventuellement en pierre ou en terre cuite permettant de collecter les eaux pluviales à la base de la toiture ou entre deux versants pour permettre ensuite l’évacuation vers le tuyau de descente. Quant à la gouttière, elle est généralement un petit chéneau suspendu par des crochets. Elle se diffère de chéneau par la nature discontinue de son support.
Il existe des types de chéneau et des types de gouttières. D’une part, concernant le chéneau, on distingue le chéneau avec un lit de plâtre sur entablement en pierre du chéneau à l’anglaise sans lit de plâtre qui a une largeur moindre pas comme le précédent ayant environ 30cm de large. Ce chéneau à l’anglaise possède un support métallique posé sur l’entablement. La gouttière pendante suspendue par des crochets équipe la plupart des maisons individuelles.
D’autre part, la gouttière est portée par des crochets dont les profils caractérisent des façons régionales. Elle peut être dite gouttière pendante ou rampante. La gouttière est dite pendante dès lors que les crochets sont fixés à l’extrémité des chevrons en saillie ou soit à l’intermédiaire d’un bandeau d’égout. Elle est dite rampante si les crochets sont fixés à l’extrémité des chevrons ou au voligeage de l’égout ou aussi posée sur entablement à la façon anglaise ou encore sur des crochets munis de chevillette fichée dans le mur gouttereau.
Il est à noter qu’il faut procéder au nettoyage de chéneau et de gouttière pour assurer son bon fonctionnement car il se peut que des déchets végétaux risquent de s’accumuler à travers les chéneaux et les gouttières et entraineront le disfonctionnement de ces récepteurs d’eau et provoqueront l’infiltration d’eau.
LA POSE DE CHENEAU OU GOUTTIERE APRES REPARATION OU CHANGEMENT
Le débit d’une gouttière dépend de sa surface, de sa pente et de la forme de la section de son écoulement. Sa pose doit respecter certaine règle technique. La pente ne doit pas être inférieure à 5mm par mètre mais la dénivellation des extrémités d’une gouttière de 12m atteint 6cm qui ne peuvent être en aucun cas dépassés sans désordres techniques ou esthétiques.
Pour la réparation de chéneau, il est plus facile de réparer le chéneau avec un lit de plâtre car on peut y accéder facilement du fait qu’on peut marcher dedans pour le réparer ou pour l’entretenir contrairement au chéneau à l’anglaise que l’on ne peut pas marcher dedans et cela implique qu’il est difficile à accéder.
Il est à noter que l’installation de protège gouttières est bénéfique car il aide les gouttières à remplir son rôle en captant l’eau qui ruisselle sur le toit et de l’éloigner des façades et des fondations de maison. Il permet aussi de réduire le coup des risques d’obstruction de la gouttière ou de la descente et l’entretien pour les maintenir propre. Il favorise un bon écoulement d’eau toute l’année.