Entretien de toiture : les points à vérifier par un couvreur
La toiture a son importance dans une construction. Elle protège les occupants contre les intempéries. Elle apporte le confort à l’intérieur. Elle a aussi un rôle esthétique. Un toit délabré donne une image négative de la propriété. Il est donc important de procéder à des entretiens périodiques et réguliers pour que la toiture puisse assurer ses fonctions dans une habitation. Le couvreur comme celui dans le 80, en tant que spécialiste de la toiture peut vous aider dans l’entretien de la couverture. Il est important de savoir que plusieurs points doivent être vérifiés avant de procéder à des travaux d’entretien. Le couvreur doit les passer en revue lors de son diagnostic de l’état de la toiture.
La vérification de l’étanchéité
Pour cela, le couvreur doit visiter les combles et vérifier s’il n’y pas des traces des infiltrations d’eau. Les fuites se traduisent par des auréoles au niveau du sol. Pour confirmer, lors d’un orage, il est intéressant de vérifier la présence de ces infiltrations d’eau.
L’inspection de l’intégrité de la toiture.
Le couvreur doit inspecter le faitage s’il n’y a pas des dommages créés par la pluie, la neige ou le vent. Les joints peuvent en effet se détacher. Pour les éléments de la toiture, il doit vérifier aussi s’il n’y a pas des éléments déplacés ou abimés. Il doit inspecter si des fixations ne soient pas détériorées.
L’inspection des gouttières et cache moineaux.
Le couvreur doit d’abord vérifier si les gouttières ne sont pas bouchées. Il doit aussi inspecter si les gouttières ne sont pas dessoudées, de même pour les descentes d’eau. Les fuites d’eau peuvent en effet endommager le mur.
Etat de la charpente
L’état de la charpente doit aussi être vérifié. Si des infiltrations d’eau ont eu lieu, il peut y avoir des dommages. Mais il faut aussi vérifier si des insectes xylophages ont attaqué la charpente. La charpente doit être débarrassée de ces insectes. Si les dégâts sont importants, il se peut que le changement de la charpente soit inévitable.
Défauts d’isolation et infiltration d’airs
Les défauts d’isolations se traduisent par une consommation inhabituelle d’énergie. Dans une salle, le taux d’humidité peut augmenter et des condensations d’eau peuvent être observées au niveau de la toiture .Des moisissures se développent à l’intérieur créant des gènes pour les occupants. Dans ce cas, le système d’isolation est défaillant.
Si des différences de température sont constatées au niveau d’une pièce, c’est qu’il y a des infiltrations d’air. La consommation d’énergie peut aussi augmenter. Il faut donc identifier d’où proviennent ces infiltrations d’air. Il suffit de constater au niveau des combles et vérifier à l’aide d’une main si de l’air passe aux endroits où le couvreur soupçonne une infiltration d’air.
Présence de mousses
La présence des mousses se traduit par un changement de couleur de la toiture. A terme, les mousses vont entrainer des microfissures qui vont laisser passer l’eau. Ces végétations retiennent en effet l’humidité qui va entrainer des dommages aux éléments de la toiture.
Les mousses donnent aussi un aspect négligé à la toiture. Selon le degré d’invasion des mousses, le couvreur peut proposer les solutions adéquates pour le nettoyage de la couverture. Il peut proposer un traitement antimousse et hydrofuge adapté à la toiture
Au minimum, ces points doivent faire l’objet d’une revue avant d’’entreprendre les entretiens de la toiture. Le couvreur peut ainsi suggérer les solutions optimales pour maintenir la toiture étanche et durable.