Entretien de toiture par un couvreur
La toiture est la cinquième façade de la maison. Comme elle est en hauteur, elle est peu visible et on a tendance à l’oublier. Or une toiture a un rôle primordial pour la maison. Elle protège la maison contre les intempéries. Elle apporte le confort pour les occupants. Une toiture mal entretenue laisse une impression de négligence. Il est important de procéder à des entretiens périodiques de la toiture. Parmi les travaux d’entretien, le renforcement de la toiture contre le vent est conseillé. La vérification du système d’isolation l’est aussi. Pour de tels travaux, le recours à un couvreur comme l'artisan dans le 59 est nécessaire.
Le renforcement de la toiture
La plupart des dégâts sur une toiture provient d’abord du vent. Des zones sont réputées très venteuses. Pour les propriétaires dans ces zones à risque, le renforcement de la toiture est imposé par des règlementations. Mais, actuellement avec le changement brusque du climat, des zones réputées non venteuses sont sujettes à des tempêtes ou exposées à des risques de tempête. La protection contre les effets néfastes du vent constitue une obligation. Il est conseillé de poser des isolants, à titre préventif, pour lutter contre les infiltrations d’eau.
La présence de cet écran permet d’atténuer le risque de soulèvement de la toiture par un vent fort. Si des fuites d’eau se présentent, l’écran assure une protection provisoire. Avant d’entamer les réparations pour rétablir l’étanchéité de la toiture, l’écran pourra jouer un rôle de protection temporaire.
Pour lutter contre les effets du vent, il est aussi prudent de fixer, pour les toitures en tuiles, des crochets. En général, les couvreurs conseillent de fixer une tuile sur cinq pour lutter contre le vent.
Pour une meilleure isolation de la toiture
Les couvreurs conseillent deux solutions pour les combles pour améliorer l’isolation. En général, l’isolation des maisons neuves se font par l’intérieur. Une laine minérale est étalée à même sur le sol dans les combles non aménagés pour assurer le rôle d’isolant .Pour les combles aménagés, le couvreur pose l’isolant sous les rampants du toit. Deux couches d’isolant sont posées et croisées pour assurer l’isolation. Une couche de plâtre permet de les dissimuler. D’autres solutions sont aussi proposées par les couvreurs pour les combles aménagés. Il s’agit de mettre en place des caissons monoblocs. C’est un moyen d’installer le système par l’extérieur. C’est très avantageux dans la mesure où les caissons monoblocs sont continus. Il n’y aura pas de problèmes de pont thermique. En outre, la pose des caissons monoblocs ne prend pas beaucoup de temps. Le recours à des caissons monoblocs n’affecte pas la surface habitable. La décoration avec les lambris ou les voliges ne nécessite aucune finition.
Ce système est abordable en termes de coûts. Par rapport à la toiture traditionnelle, le coût n’est majoré que de 7%. L’isolation est toutefois garantie et parfaite.
L’entretien de la toiture est indispensable pour sa durabilité et son étanchéité. Le renforcement de la couverture contre le vent et l’amélioration du système d’isolation sont parmi les moyens d’aboutir à un tel résultat. Le couvreur est d’un précieux conseil pour avoir une toiture en bon état. Il ne faut pas oublier que d’autres travaux d’entretien contribuent à l’entretien de la toiture. Il ne faut pas omettre de vérifier périodiquement l’état de la toiture. Dès la constatation de premiers dégâts sur la toiture, il est conseillé de procéder aux réparations. Une rénovation coûte toujours chère.