Faire isoler ses combles perdus
Les combles perdus sont des principales causes de la perte de chaleur d’un logement. Si cette partie de la maison est mal isolée, la déperdition de chaleur peut aller jusqu’à 30%. Donc, l’énergie générée par le chauffage devient une perte d’argent et inutile. Pour réduire ce gaspillage d’énergie, l’État a mis en place une sorte de subvention pour tout propriétaire qui envisage d’isoler ses combles perdus. Ceci à condition qu’elle suit les règles nécessaires pour réduire la consommation d’énergie. D’ailleurs, cela va être un avantage pour tous. Pour se faire, on devra consulter l'avis d'un couvreur comme celui dans le 92.
Qu’est-ce que les combles perdus ?
Les combles désignent l’espace qui se trouve entre le dessus du plafond de la maison et l’intérieur de son revêtement. Il en existe deux types, les combles aménagés qui peuvent être récupérés et occuper, celle-ci peut être habitée ; et les combles perdus, il s’agit des combles non occupés mais peut aussi être récupéré. Des fois, les combles perdus peuvent être utilisés pour l’installation des réseaux d'électricité ou encore pour un grenier où vous pouvez mettre les outils que vous n’utilisez plus. Ils sont perdus car soit l’espace entre le plafond et la toiture est trop petit et c’est impossible de l’occuper, soit les poutres et les charpentes de la maison sont grandes et occupent tous les combles sans laisser aucune place. Cependant, perdus ou aménagés, les combles sont des éléments qui font partie de votre habitation. Ceci lui permet d’avoir un rôle tel que donner du confort à votre maison. Cela est une bonne raison de l’isoler afin d’économiser d’énergie et diminuer la perte de chaleur.
Comment procéder à l’isolation des combles perdus ?
Toute maison que ce soit ancienne ou récente ne possède pas toutes des combles aménagés. C’est même très courant que certains d’entre eux n’ont que des combles perdus. Cela est dû aux planchés très fragile ou des fermettes en W ou encore à une hauteur inférieure à 1,80 m à des cheverons transversaux. Ce dernier s’agit d’une hauteur minimale pour qu’une pièce puisse être habitée. Par ailleurs, le revêtement qui le recouvre est composé d’un élément qui cause une perte thermique.
Pour les combles perdus, l’isolation va se faire au niveau du plancher. Cette technique a comme avantage la facilité d'installation et aussi un coût des travaux réduit. Des techniques sont demandées pour bien isoler ses combles. Il est possible d’isoler des combles par soufflage machine, par dépose manuelle, ou par épandage ou encore par déroulage. Mais le choix de ces techniques doit être fait selon l’état du matériau d’isolation. En outre, il y a également de quid d’étanchéité à l’air et du pare-vapeur. Quid l'étanchéité à l’air est indispensable quand le plancher n’est pas étanche comme celui en bois, métallique… En ce qui concerne le pare-vapeur, son utilisation n’est obligée que pour les maisons qui se trouvent dans les montagnes ou pour les combles qui manquent de ventilation. Cependant, elle est quand même conseillée pour éviter les humidités.
La procédure la plus importante est de faire appel à un couvreur professionnel pour l’installation d’une isolation. D’ailleurs, les combles font partie du domaine de la toiture. De plus, l’installation d’un isolant dans les combles est un travail qui nécessite une grande prudence vue la hauteur. Il n’y a de quoi à s’en faire, car il s’agit de leur terrain d’œuvre. En outre, un couvreur professionnel comme celui dans le 92 garantit toujours un résultat à la fois réussi et adéquat à vos exigences. Par-dessus tout, il sait comment assurer le bon fonctionnement de votre isolation afin de diminuer la déperdition de chaleur dans vos combles perdus. Le contacter reste toujours votre meilleure option pour un travail parfait.