Fuite de toiture : comment s'y prendre ?
Une fuite sur le toit est une situation pénible pour les propriétaires d'une maison. En effet, elle peut provoquer de gros dégâts si des mesures ne sont pas prises à temps. Mais avant de faire les réparations nécessaires, il faut tout d'abord déceler l'origine et les causes de la fuite. D'où provient la fuite ? Est-elle due à l'ancienneté de la toiture ou à un accident? Ces questions doivent être appréhendées pour mieux identifier les problèmes rencontrés. En effet, l'eau peut facilement s'infiltrer à tout moment et dans les voies les plus inattendues. Cet article vous donne des explications précises sur les causes de la fuite et les solutions pour y remédier.
Quelles sont les causes d'une fuite de toiture ?
Plusieurs raisons peuvent expliquer la fuite au niveau du toit.
Si l'aspect général de votre couverture est bon, les problèmes peuvent provenir d'un défaut de fabrication du toit laissant ainsi l'eau stagner à travers les matériaux. C'est souvent le cas d'un faîtage défectueux ou d'une toiture qui n'est plus en bon état. Il faut alors dans ce cas revoir l'étanchéité de votre toit.
Par contre, si votre toiture est trop ancienne, la seule solution est de la remplacer ou de la rénover complètement.
Parfois, la fuite peut aussi être causée par un évènement ponctuel. Par exemple, un surplus de déchets sur le toit: les feuilles, les branches, les mousses et lichens, qui finit par bloquer le passage de l'eau. Un nettoyage ou un démoussage avec rebouchage de fissures peuvent donc être effectués selon le cas.
À côté de ces éléments techniques, des raisons météorologiques peuvent aussi être l'origine d'une fuite au niveau de la toiture. Une pluie abondante, la neige peuvent soumettre votre toiture à une situation peu favorable. Des tuiles qui bougent et qui se cassent peuvent en être l'origine de la fuite. Le poids de la neige entraine des fissures sur la couverture.
Si vous résidez dans une zone qui se trouve au bord de la mer, il se peut que vos matériaux ne puissent pas résister à la variation de température et en subir donc les conséquences.
Enfin, quelques signes apparents peuvent aussi montrer qu'une fuite est présente sur votre toit comme des tâches d'humidité ou de moisissures sur le plafond et la façade.
Quoi qu'il en soit, il faut toujours songer à faire appel à un professionnel dès le moment que vous constatez une fuite ou une infiltration d'eau au niveau de la toiture.
Comment réparer une fuite sur le toit ?
Comme nous l'avons dit, les travaux de toiture restent toujours des travaux délicats et dangereux. C'est pour cela qu'il est conseillé de solliciter l'intervention d'un expert dans le domaine.
En cas de fuite de toiture, il faut relever deux cas bien différents.
Si la fuite est causée soudainement par un mauvais temps comme de fortes pluies et survient la nuit, le couvreur peut poser une bâche de protection à titre provisoire afin de limiter les dégâts.
En temps normal, un nettoyage et un démoussage est nécessaire avant de remplacer les tuiles défaillantes dans le cas où votre toiture est saine. Vous pouvez profiter de ce moment pour remplacer les bardeaux ou changer les solins.
Enfin, sachez que ces travaux peuvent être couvertes par votre assurance habitation dans certains cas.
Demandez à votre professionnel qui se trouve dans le 59 pour en savoir plus.