Intervention d’un couvreur : les points à savoir sur le tarif
Quand on fait appel au service d’un couvreur, il est toujours intéressant de savoir comment il établit son budget. Il se base sur quelques éléments qui font varier les coûts de prestation d’un couvreur à l’autre. Afin de mieux se préparer à des travaux de toiture, la connaissance des bases de calcul du couvreur est toujours utile.
Les caractéristiques des travaux à réaliser
Le premier critère dans l’établissement d’une proposition d’un couvreur est la nature des travaux qu’il va réaliser. Un couvreur peut se charger d’une nouvelle pose. Il peut aussi entreprendre des travaux qui sont rattachés directement aux différents travaux de toiture. Les poses des gouttières et du système d’isolation entrent dans les travaux reliés à la toiture. En outre, si le propriétaire prévoit d’installer des ouvertures de toit, le couvreur peut aussi être appelé à préparer l’emplacement de ces ouvertures. Si la mise en place d’un paratonnerre est envisagée, le couvreur peut aussi s’en charger. Il y a donc différents travaux que l’on peut confier au couvreur. Ces éléments lui seront importants pour l’établissement de sa proposition.
Il va tenir compte aussi de l’état de la toiture. Si la toiture est plate, ou arrondie, ou en pente, et à quelle hauteur est-elle située, telles sont des informations que le couvreur va prendre en compte dans l’élaboration de sa proposition.
Les matériaux utilisés pour la toiture peuvent aussi avoir de l’impact sur le coût d’intervention du couvreur. Pour les matériaux délicats à manipuler, le temps passé pour leur pose sera plus long que pour un toit assez robuste comme le zinc ou le béton. En outre, les matériels requis pour leur installation vont varier d’un matériau à l’autre.
Le couvreur va aussi tenir compte de l’accessibilité de la toiture. Il se peut qu’il aille acheminer des engins assez spéciaux pour atteindre la toiture. C’est aussi un élément qu’il va prendre en compte pour le calcul de la tarification. En général, les frais de déplacements du couvreur sont à la charge du propriétaire. Le calcul se fait au kilomètre parcouru et au prorata du nombre de jours de travail. Le couvreur intègre dans sa proposition ces frais de déplacement.
Pratiquement, il est difficile d’évaluer exactement la durée d’intervention du couvreur. Il présente habituellement ses coûts au m² de toiture à couvrir. Ainsi, en prenant en considération les bases de calculs ci-dessus, il va proposer un tarif au m². Pour avoir une idée de l’intervention d’un couvreur, le cout varie entre 50 et 100 euros. Le couvreur qui se trouve dans le 1931 peut vous donner un devis gratuit pour vos travaux.
Si les travaux que l’on confie à un couvreur sont des travaux d’entretien, les démarches seront les mêmes. Il va constater de visu l’état lors du diagnostic de la toiture à réparer ou à entretenir. Les travaux de réparations seront décidés en accord avec le propriétaire.
Les travaux de toiture, nouvelle pose ou bien entretien et réparation sont des travaux complexes. En effet, l’objectif est de rendre une toiture étanche et durable. Il est alors conseillé de confier de tels travaux à des experts dans le domaine. Certes, les tarifs sont onéreux. Mais vu l’importance de la toiture dans la protection contre les intempéries, dans l’apport du confort à l’intérieur et dans son rôle esthétique, il est judicieux de recourir à un couvreur pour ne pas refaire des travaux qui vont encore coûter chers.