L’ISOLATION DE TOITURE
Le plus souvent des contraintes d’isolation thermique et phonique se posent à travers certaines couvertures. Pourtant, pour vivre confortablement au sein d’une maison, il faut que la paix et le calme règnent. Pour que l’on puisse vivre agréablement sans avoir besoin d’acheter des appareils électroniques qui peuvent aider à gérer le changement de température et les contraintes phoniques rencontrées lors de la saison pluvieuse et l’arrivée de gel. De ce fait, il existe pour résoudre ce problème, il existe le sous toiture pour renforcer la couverture.
LE SOUS TOITURE
L’isolation thermique et phonique est assurée par la couverture en principe mais pas dans tous les cas comme dans le cadre de la toiture en métal qui provoque des bruits assez intense avec les chocs des gels et de la pluie avec la toiture.
Pourtant, certaines toitures n’assurent pas l’isolation thermique. D’où l’existence des supports continus ou la mise en œuvre de film de sous toiture afin d’éviter les échanges convectifs entre isolant et les circulations d’air en sous toiture. Ce sont des films non tissés ou armés, microporeux qui permet de laisser passer la vapeur tout en étant étanche à l’eau. Ils permettent d’évacuer l’humidité intérieure et empêchent que cette humidité se condense dans l’isolant. Il est à noter que la présence de films de sous toiture impose une ventilation soignée des couvertures. De plus, leur pose est soumise aux avis techniques des fabricants.
La ventilation de sous toiture évite toute formation de condensation. On peut constater qu’il existe deux systèmes de ventilation, le système à chatière et le système linéaire. D’une part, le système chatière permet de forcer la circulation d’air. A cet effet on le met en bas des versants au vent dominant et en haut des versants sous le vent. D’autre part, le système linéaire qui laisse passer l’air en bas, le long des versants et au faitage. Par principe, il est préférable de choisir une ventilation linéaire au système à chatière.
Ainsi, c’est une solution d’aération à travers la toiture mais renforcer par le sous toiture. C’est important pour l’entretien de la toiture mais aussi c’est bénéfique pour les habitants car leur santé n’est pas en danger en l’espèce.
L’ISOLATION PHONIQUE
D’habitude, lors de la saison de pluie, nombreuse sont les particuliers qui se plaignent à cause des bruits des fortes pluies à travers leur toiture. On n’arrive plus à s’entendre des fois au sein de la même maison. Dans certain cas, ces bruits font sortir le stress quotidien de certaine personne et les mettent nerveuses pendant toute une journée. Or, rester chez soi devrait nous rendre heureux et apaisé. Pourtant ce n’est soudainement pas le cas quand il y a une forte pluie ou des intempéries qui se sentent largement à l’intérieur de la maison.
Pour solutionner ce problème, on peut procéder au changement de couverture de toiture. Par exemple, changer la toiture en bac acier en une toiture en tuile ou en une toiture verte. Ce serait un choix intégralement personnel.
La toiture végétalisée est à conseiller car non seulement elle assure une isolation thermique que ce soit pendant l’été et l’hiver. Si le temps fait chaud à l’extérieur, à l’intérieur il sera moins chaud ; s’il fait froid à l’extérieur, il fera alors un peu plus chaud à l’intérieur de la maison. Tous ces effets sont dus par l’utilisation de la toiture végétalisée ou toiture verte pour la couverture de la maison. De plus, elle apporte une agréable qualité d’air. De plus pendant les intempéries, les sols associés avec les plantes sont spéciaux. Ils absorbent l’eau facilement et assure une étanchéité parfaite de votre toiture.