LA NECESSITE DE LA REFECTION DE TOITURE
La réfection de la toiture est un des travaux de toiture par lequel on remplace l’ancienne toiture par une autre sans avoir à en modifier ni la forme ni le type de revêtement. La réfection peut être partielle ou totale, en fonction des dégâts que la toiture a pu subir au fil du temps. Faire la réfection d’une toiture dépend de la décision du propriétaire mais nécessite absolument l’intervention d’un professionnel.
LES RAISONS DE LA REFECTION DE TOITURE
Au fil des années, la toiture d’une maison commence à vieillir, à se dégrader, à perdre de son éclat. Et quand les travaux de nettoyage ou de peinture ne suffisent plus pour redonner à cette toiture son éclat et son apparence initial, il est préférable de procéder à sa réfection.
La première raison pour procéder à la réfection de la toiture concerne la question d’esthétique. Il se peut aussi que les matériaux de toiture se soient dégradés et que les diverses réparations que l’on peut faire n’ont plus d’effet sur ladite toiture. Le propriétaire doit alors dans obligatoirement effectuer les travaux de réfection de la toiture. Il faut préciser que le temps n’est pas le seul facteur de dégradation de la toiture, il y a également les diverses intempéries dont l’impact sur la toiture entrainera sa dégradation et force est de prévoir des travaux de réfection. Il est conseillé de confier la réfection de la toiture à couvreur 54 afin d’assurer des résultats plus fiables et plus durables.
LE MOMENT DE LA REFECTION DE TOITURE
Une fois les dégâts constatés, le plus tôt possible sera mieux pour procéder à la réfection. Cela s’applique principalement pour le cas où les endommagements ont été causés par les intempéries pendant les mauvais temps comme l’arrivée de la forte pluie. En effet, si la réfection de la toiture ne se fait pas le plus tôt possible suivant l’endommagement, les dégâts risquent de beaucoup s’aggraver à cause du mauvais temps successif. Le remplacement de la toiture doit aussi être effectué dès lors que la toiture commence à vieillir. La résistance et la durée de vie d’une toiture dépend du type de son revêtement. De ce fait, il est important d’en connaître les détails afin de pouvoir déterminer à l’avance le moment où il faut effectuer une réfection. A titre d’exemple, pour une toiture métallique, la durée de vie est d’environ 15ans, pour une toiture en tuiles, environ 50 ans et pour une toiture en shingle, moins de 25ans. Or, si l’on ne connait pas préalablement la durée de vie du revêtement de toit, certains signes peuvent nous aider à faire connaitre de la nécessité ou de l’obligation de faire une réfection. A titre d’information, quelques indices sont visibles pour nous obliger de procéder à la réfaction notamment lorsqu’il y a l’humidité dans la charpente ou dans les combles, des traces d’eau sur les plafonds et des mousses sur les tuiles. Aussi, lorsque les occupants de la maison commencent à ressentir une sensation d’inconfort due à une mauvaise régulation thermique, des travaux de réfection sont à prévoir.
LES BUTS DE REFECTION DE TOITURE
Le travail de réfection de la toiture a pour principal but de redonner à la toiture son éclat, ses performances initiales afin de donner à la maison une bonne esthétique. De plus, si le client envisage une location ou une revente de sa demeure, cela leur procurera une plus-value malgré la vieillesse de la maison. La réfection de la toiture ne vise pas seulement le côté esthétique, il permet également d’assurer la bonne étanchéité de la toiture. Cela favorisera non seulement à garantir le confort intérieur de l’habitation mais également la pérennité de celle-ci. Aussi, si des réfections importantes sont à faire, il est important de reprendre également la charpente.