La rénovation de toiture : les astuces pour bien choisir la bonne couverture
Vous êtes sur le point de choisir la couverture qui va s'accorder à votre maison, de nombreux choix de modèles et de matériaux s'offrent à vous. En effet, de nombreuses couvertures sont disponibles aussi bien en rénovation qu'en construction neuve. Il vous appartient seulement d'opter pour celle est la plus avantageuse pour votre projet. Voyez dans cet article points importants que vous devez savoir avoir de se lancer dans les travaux de rénovation de toiture.
Rénovation de toiture : quels sont les matériaux utilisés ?
La première question qui nous vienne à l'esprit lors d'une rénovation de toiture est de savoir quel matériau choisir. Garder les mêmes tuiles ou changer complètement la couverture. Par ailleurs, il existe encore de multiples solutions de couverture autres que les tuiles traditionnelles.
Premièrement, il y a l'ardoise naturelle qui est un matériau très esthétique, un peu cher mais d'une longue durabilité. Elle est surtout adaptée au toit ayant une forme arrondie.
Puis la tuile en terre cuite, qui est la plus sollicitée en France. Elle est reconnue pour ses qualités de confort pour la maison. Elle a une durée de vie identique à l'ardoise.
De son côté, la tuile en béton reste encore tendance malgré ses petits défauts esthétiques. De plus, elle est moins chère.
Pour ce qui est des toitures contemporaines, il y a les matériaux métallisés, et ils ont de faible poids. La toiture en zinc ou en acier sont en général les matériaux les plus utilisés, ajoutés d'un coup de peinture pour éviter l'oxydation.
Les bardeaux de bois restent aussi des matériaux très sollicités avec son esthétique, sa capacité isolante et son prix attractif.
Enfin, pour les amoureux de la nature, il y a les toitures végétalisées. Elles sont très écologiques et offrent une meilleure isolation à votre maison. Toutefois, elles ne s'adaptent pas à toutes les formes de toiture.
Rénovation de toiture : chaque région a ses spécificités
Il est vrai que les tuiles en ardoises ont des caractéristiques esthétiques et isolantes,. Mais avant de vous lancer dans les travaux de rénovation de toiture, il faudra sans doute connaître les spécificités de votre région.
En effet, les styles traditionnels sont quelquefois imposés à cause des caractéristiques locales de votre région (culture, présence de roche, nature du sous-sol). Ainsi, le Plan Local d'Urbanisme peut prévoir des restrictions afin de protéger les éléments du paysage, du quartier...
Toutefois, sachez que la présence de ces spécificités n'exclue pas d'opter pour des styles contemporains. Mais pour que votre projet soit une réussite totale, renseignez-vous sur les réglementations locales existantes dans votre région. Et surtout, choisissez un professionnel près de chez vous pour avoir une certaine garantie.
Rénovation de toiture : qu'en est-il de la charpente ?
Pour que la couverture du toit soit stable, elle doit reposer sur des fondations solides. Ainsi, l'un des éléments à prendre en compte lors de la rénovation de toiture est la charpente. Car il ne faut pas oublier que celle-ci doit correspondre au type de toiture que vous allez choisir.
Dans ce cas, il est nécessaire de faire appel à un professionnel comme le couvreur 33 pour diagnostiquer l'état de votre charpente. Il saura également vous proposer les meilleures solutions pour votre nouvelle toiture.