La zinguerie
C’est un domaine qu’on n’a pas l’habitude d’entendre souvent mais si vous voulez avoir un toit qui suit les nouvelles tendances, vous devez connaître ce qu’est la zinguerie. Ce mot est dérivé du Zinc qui est une matière qu’on utilise aujourd’hui sur notre toiture. C’est un élément indispensable au couvreur pour assurer l’étanchéité du toit. On le qualifie de solidification et de finition de la toiture.
En quoi ça consiste ?
Pour la finition du toit, le couvreur zingueur comme celui dans le 07 utilise notamment du zinc pour fabriquer et mettre en place les gouttières, les chéneaux et les tuyaux de descentes de pluies. Mais aujourd’hui la zinguerie ne consiste pas à l’utilisation du zinc uniquement. Les professionnels utilisent aussi des tubes et gouttières en PVC, le cuivre, l’aluminium, etc. bien que le zinc reste l’élément principal. On utilise généralement le zinc parce que cet élément est très résistant face aux intempéries. Sa résistance vous garantit Si vous voulez donc une toiture solide et résistante, il faut penser à la zinguerie.
Qui appeler ?
Il existe divers professionnels qui s’occuperont bien de votre toit. On peut trouver des entreprises de couverture avec des techniciens expérimentés. Pour connaitre si vous appelez la bonne personne, il faut être sûr qu’il ou elle possède un diplôme ou un certificat d’un établissement agrée. Le minimum pour faire ce métier est le CAP couvreur ou le Certificat d’aptitude professionnel couvreur. Il y a beaucoup de modules qui peuvent accompagner les formations comme notamment la zinguerie. D’où l’appellation couvreur-zingueur.
Pourquoi le zinc ?
L’utilisation du zinc pour la toiture n’est pas encore un réflexe que tout le monde a. Il faut savoir que le zinc est un matériau très résistant aux intempéries et aux corrosions. Même avec les temps les plus critiques, la durée de vie d’un toit fait avec du zinc dure plus de 50 ans.
Il faut quand même considérer plusieurs facteurs. La longévité du toit dépend de sa dimension également. Selon les professionnels, il n’y a pas 2 toits qui se ressemblent. Chaque toiture a sa spécificité. Tout dépend de son environnement, des charpentes, du bâtiment, etc.
On a sur le marché des toits en zinc standard dont la largeur est de 500 mm. Comme son nom l’indique, on peut l’utiliser presque partout. Il est surtout conseillé d’utiliser ce standard sur les bâtiments en bord de mer.
Il faut donc considérer le fait d’opter pour un toit en zinc comme un investissement à cause de sa durée de vie. Il ne faut surtout pas oublier qu’il est toujours nécessaire et recommandé de nettoyer le toit régulièrement. On recommande de le faire au moins une fois par an car il y a des mousses qui se forment sur le toit si on ne le nettoie pas assez souvent. Ces mousses-là sont très résistant donc difficile à s’en débarrasser. Faites appel à un couvreur zingueur pour le faire. Ils ont les connaissances requises pour ce genre de situation. Evitez surtout de le faire vous-même du choix du produit au nettoyage proprement dit. Il y a des procédures à suivre pour cela. Nous pouvons contacter à des professionnels comme ceux dans le 07 de le faire.
Investir sur un bon toit
On a déjà parlé d’investissement. Le prix d’une toiture suivant toutes les normes contre les fuites et la corrosion est relativement élevé. Mais il faut considérer le côté pratique et esthétique. Il est ici question de travail fait à la main par des artistes. La finition est mieux que ceux faites par machine. Juste à titre d’information, le prix du mètre carré d’un toit en zinc standard est aux environs de 60 à 80 Euros.