Le couvreur: ce qu'il faut savoir sur le métier
Le couvreur est un professionnel dans le secteur du BTP qui se charge de la pose des toitures.
Il est aussi appelé pour les travaux de réparation et d’entretien des couvertures. Si vous êtes à la recherche d'un couvreur professionnel pour vos travaux, vous pouvez faire appel à l'entreprise qui se trouve dans le 66.
Description du métier
Avant la pose proprement dite, un couvreur va effectuer des travaux préliminaires. Ils consistent à préparer les supports sur lesquels vont être fixés les éléments de la toiture. Selon les souhaits du propriétaire, le matériau peut être de l’ardoise, de la tuile, du béton ou du zinc ou bien autre. Selon le type de matériau choisi, les supports à installer seront différents. Il va ensuite effectuer certains calculs qui vont entrainer des découpes des matériaux si c’est nécessaire. La pose se fera soigneusement afin que le toit soit étanche. Il procédera à leur fixation soit par des clous, par des crampons ou des crochets. Quelquefois, des scellages au mortier sont nécessaires. La pose de l’installation du système d’isolation thermique est aussi confiée au couvreur. Pour les éléments accessoires de la toiture, leur pose est aussi confiée au couvreur. Il en est des gouttières.
Des fois, le propriétaire veut poser des ouvertures sur la toiture, la préparation de l’emplacement de ces ouvertures est aussi confiée à un couvreur. Le propriétaire peut lui aussi confier la pose d’un paratonnerre. Le couvreur sera aussi en charge de l’étanchéité entre la cheminée et la toiture.
Sur un chantier, les tâches confiées à un couvreur sont très variées.
Quelles formations faut-il suivre pour accéder à ce métier ?
Des formations permettent d’obtenir des diplômes qui permettent d’exercer le métier de couvreur. Il y a les formations qui aboutissent à un CAP avec spécialité CAP Couvreur, ou CAP étancheur BTP.
Des formations de niveau Bac aboutissent aussi à un bac pro comme le Bac Pro Intervention sur le patrimoine bâti, option couverture, ou un Brevet professionnel mention Couvreur, Brevet professionnel mention étanchéité de bâtiments et travaux publics, Brevet Professionnel Couvreur.
Des formations destinées à des responsables existent. Elles sont de niveau Bac +2 Ces formations aboutissent à un diplôme de BTS comme le BTS en Système constructif Bois et habitat, BTS enveloppe du Bâtiment, conception et réalisation, BTS Bâtiment
Des formations pour les professionnels sont aussi disponibles et qui permettent d’acquérir les Certificats de Qualification Professionnelle, Couvreur Chaumier, ou Technicien d’étude et de chantier en couverture.
Quelles sont les conditions de travail d’un couvreur ?
Un couvreur travaille dans la plupart du temps en hauteur sur la toiture. Il est toujours sollicité en été comme en hiver. C’est un métier qui exige beaucoup d’endurance car il est soit accroupi, soit à genoux sur la toiture pour effectuer son travail. Il ne doit en aucun cas être sujet à des vertiges. Il doit par conséquent savoir prendre les dispositions de sécurité pour sa personne pour pouvoir travailler en toute quiétude et bien réaliser ses tâches.
Un couvreur peut travailler seul. Dans les grands chantiers, il va travailler en équipe. Habituellement, chez les particuliers, il va travailler seul.
Les possibilités d’évolution du poste
Des spécialisations sont possibles pour le couvreur. En effet, il peut s’orienter vers une spécialisation en matériau ou dans un autre domaine rattaché à la construction, exemple couvreur ardoisier, couvreur tuilier ou couvreur charpentier.
Ce que gagne un couvreur ?
S’il est salarié dans une entreprise, un couvreur peut gagner 1500 euros brut en débutant. Avec l’expérience, il peut monter sa propre entreprise et peut gagner des revenus entre 3000 et 5000 euros et même plus en fonction des commandes