Le métier du couvreur : risqué mais passionnant
De nombreuses personnes s’intéressent au métier du couvreur. Le salaire est motivant et chaque opération constitue une grande aventure. Il ne faut cependant pas oublier que, faire le métier du couvreur présente plusieurs enjeux, il est risqué et exige beaucoup de techniques et de compétences. D’où la raison de suivre quelques formations ou études avant de devenir un professionnel de ce domaine. Une question se pose, que fait le couvreur zingueur ? quels sont les risques affrontés par les couvreurs ? quelles formations doivent-on suivre pour y parvenir ?
Ce que fait un couvreur
Le couvreur est le professionnel de la toiture, grâce à ses missions et compétences, il est beaucoup recherché dans le domaine du bâtiment. Un couvreur exerce plusieurs missions et celles-ci présentent tous des risques. Cependant pour un vrai professionnel comme le couvreur dans le 83, il est plus facile de maitriser les techniques de sécurité à l’aide des expériences.
Etant un expert de toiture, le couvreur est connu principalement pour ses rôles dans la pose ou l’installation de revêtement de toiture, de la charpente, des gouttières et des systèmes d’évacuation d’eau, de tous les autres éléments du toit afin que ce dernier soit étanché, isolé et bien protégé contre les intempéries et les agressions externes. A cet effet, il assure leur entretien c’est-à-dire leur nettoyage et démoussage, il les répare en cas de détérioration ou des problèmes, notamment les fuites ou les infiltrations d’eau, il assure la rénovation du toit si certains éléments de ce dernier s’avèrent irrémédiables. De même, il lui appartient d’assurer toute la sécurité de l’intervention et de l’entourage, de ce fait, il installe les équipements de sécurité, comme les échafaudages, les EPI, etc…
Le couvreur existe en plusieurs types suivant leur propre spécialité, il y a le couvreur zingueur, le couvreur charpentier, le couvreur tuilier, le couvreur peintre, le couvreur étancheur, ….
Les études et formations nécessaires pour y parvenir
Pour devenir un couvreur professionnel, disposant de bonnes capacités et maitrisant toutes les techniques de sécurité tel que le couvreur dans le 83, il est indispensable de suivre les formations minutieusement l’une ou les formations suivantes : le CAP étancheur du BTP, le Brevet professionnel étanchéité du bâtiment, le Brevet professionnel de couvreur, la mention complémentaire en zinguerie ainsi que le Brevet de maîtrise de couvreur. Pour ceux qui ne peuvent pas se contenter de ces formations, il est possible de s’évoluer et d’acquérir plus de compétence à l’aide des formations en BTS charpente-couverture ou en BTS enveloppe du bâtiment : façade et étanchéité.
Plus on suit plus de formations, plus on devient professionnel en détenant des postes de responsabilité comme un chef de chantier, voire même un chef d’entreprise. Etre couvreur demande donc plus de volonté et de capacité, il n’est pas accessible à ceux qui n’ont pas suivi de formations y afférentes et qui ne disposent pas les compétences requises.
Les risques du métier
Il faut noter que le métier du couvreur présente de grand risque, notamment le risque de chute. Etant un grave danger pour l’intervenant, il faut que le couvreur maitrise toutes les règles de sécurité, il faut qu’il soit très rigoureux afin d’éviter les erreurs minimes dont les conséquences pourraient être fatales.
A chaque opération, le couvreur affronte des situations dangereuses et celles-ci se diffèrent suivant le site d’intervention, le risque de glissement pour les toitures en pentes, les risques de chute pour les habitations contenant plus de deux étages, les risques dus à la chaleur ou au changement de température, les risques liés aux diverses positions inconfortables que le couvreur serait amené pour réaliser ses missions, etc…