LE MODE DE NETTOYAGE DE LA FACADE

 


Le nettoyage de la façade est une des étapes à effectuer dans le ravalement de façade. Il s’agit de la première étape à franchir afin de pouvoir procéder aux restes du travail. Le nettoyage doit être fait préalablement avant toutes les tâches à effectuer lors du ravalement de façade. Il nous permet d’évaluer l’état générale de la façade ce qui nous permettra d’effectuer les devis pour les choses à faire et ensuite effectuer les travaux qui nous attendent. 


UN NETTOYAGE A HAUTE PRESSION ET NETTOYAGE CHIMIQUE

 


Ces deux types de nettoyage font partie des procédés pouvant être utilisés au ravalement de façade. Chacun possède son propre caractéristique. 
D’une part,  il y a le nettoyage chimique qui consiste à appliquer certains produits sur la façade de la maison.  Il est applicable sur les façades en pierre, en béton, en brique et en bois également. C’est un traitement chimique qui est nécessaire dans le but d’enlever les encrassements causés par les saletés apparentes sur la façade ; de décaper la peinture, le vernis, etc… présent sur la façade ; et afin de nettoyer les poussières. 
Concernant les produits, il y a tout d’abord, les solvants servant de nettoyant des encrassements de nature grasse. Ensuite, il Ya les acides pour dissoudre les particules de la pollution extérieure sur la façade. Il faut faire attention à son utilisation sur le bois et les métaux mais surtout, il ne faut jamais l’utiliser sur les matériaux de type calcaire.  Et enfin, il y a les produits tensio-actifs. Il s’agit de savon industriel combiné à l’eau afin de nettoyer la façade. Il faut préciser que cette tâche exige l’intervention d’un expert dans le domaine. 
D’autre part,  le nettoyage à haute pression,  la pratique n’est conseillée qu’une fois par an étant donné qu’il s’agit d’un procédé très agressif qui consiste à projeter de l’eau sur la façade à nettoyer. Il est applicable sur les façades faites en biques, en béton, en pierre et en bois.  Il est nécessaire d’effectuer ce type de nettoyage dans les cas où il y a salissures grasses, poussières, traces noires et résidus de peintures sur la façade en faisant appel à couvreur 94. Il est possible de réaliser la tâche soi-même mais il faut veiller à couvrir les fenêtres pour éviter que l’eau n’entre et étant donné qu’on travaille avec une bonne quantité d’eau, il est préférable de ne pas exécuter ce travail en hiver. 

LES ETAPES DU NETTOYAGE


Avant tout, il faut effectuer une pulvérisation d’un produit de nettoyage façade à action rapide sur la surface de la façade. Cet étape est nécessaire afin de décrocher les végétaux et de dissoudre les salissures grasses. Ensuite, on entame le nettoyage sous pression. Il consiste à utiliser un jet d’eau chaude sous pression. On commence le nettoyage de haut vers le bas tout en gardant une distance minimum de 50cm. Enfin, on procède à un traitement assainissant. Il s’agit du nettoyage chimique qui consiste à appliquer du produit algicide, fongicide et bactéricide concentré. Cette dernière étape assure une protection à long terme de la façade en empêchant la repousse des végétaux et l’arrivée des nouveaux parasites. 
Il est à noter qu’il est vrai que certaines tâches peuvent être exécutées par nous-même mais pour une question de sécurité, il serait mieux de laisser le travail entre les mains d’un professionnel comme couvreur . De plus, le travail exige des connaissances approfondies et des équipements adéquats.