Les aides possibles pour réduire les dépenses en travaux de rénovation de couverture


Les opérations d’isolations de toitures, d’étanchéification, les changements de tuiles, etc. sont des travaux dont on ne peut se passer si on veut vivre dans une maison saine. Vous devez de même y procéder si vous voulez faire des économies d’énergie. Ces travaux sont cependant, avouons-le, budgétivores. Il existe des solutions qui vous permettront de les effectuer sans trop vous ruiner. Le crédit d’impôt, l’éco-prêt à taux zéro, les aides de l’ANAH, mais aussi d’autres dispositifs vous sont accessibles pour financer vos travaux de rénovation de toiture.


Pourquoi faire réparer la toiture ?


Élément de protection de la maison, la toiture ne doit pas être négligée du point de vue entretien. Les travaux qui y sont relatifs doivent être entrepris avec le plus grand soin. Savez-vous que près de 20 à 25 % des pertes de chaleurs dans une maison se font par le toit ? C’est pour cela qu’il est important d’effectuer des travaux de rénovation de toiture, d’autant plus si elle est âgée d’au moins 15 ans. C’est la même chose si vous voulez faire étanchéifier votre couverture. Une toiture en mauvais état laisse l’eau pénétrer et est la source de nombreux problèmes comme les fuites ; les infiltrations, la formation de mousse et de champignons, etc. Le prix moyen de rénovation de couverture est entre 10 et 15 euros le mètre carré. Si vous projetez de faire une pose de tuile canal neuves, le prix s’élève à 5 euros par mètre carré. Les travaux de toiture coûtent cher, mais heureusement il existe des moyens de réduire la facture.


Les dispositifs disponibles


Les opérations d’isolation de toiture, recommandés par une politique d’économie d’énergie dans les logements, sont sujettes à de nombreuses aides financières. Il y a principalement le crédit d’impôt au développement durable et l’Eco-prêt à taux zéro. Si votre foyer gagne moins de 30 000 euros par an, vous aurez même la possibilité de bénéficier de deux dispositifs pour alléger la facture des travaux.


L’éco prêt à taux zéro


L’éco prêt à taux zéro est conçue pour financer certaines opérations. Il s’agit des opérations de fourniture et pose des matériaux effectué par un couvreur professionnel comme celui dans le 92. Ces matériaux et fourniture doivent être ceux nécessaires à la réalisation des travaux d’amélioration énergétique de votre logement, et pas d’autres. Parmi ces opérations, les travaux d’isolation de toiture peuvent bénéficier de ce type de prêt. L’isolation  va être réalisée sur l’intégralité de la toiture, et elle peut être opérée sur une toiture terrasse, sur les rampants des combles qui ont été aménagés, ou sur les planchers de combles perdus. Sachez cependant que vos travaux de rénovation de couverture devront comprendre 2 travaux dont le montant maximum est de de 20.000 euros. Il est possible  de majorer ce montant à 30.000 dans le cas où vous réalisez 3 travaux.


Le crédit d’impôt développement durable


Quant au crédit d’impôt développement durable, il permet d’obtenir une réduction d’impôt dans le cas où vous allez refaire l’isolation de votre toiture. S’il y a isolation des parois opaques, qui est une opération qui permet une économie d’énergie, vous aurez droit à un taux unique de crédit d’impôt de 30 % dans le cadre du crédit d’impôt de transition écologique (CITE). Faites attention cependant, ce crédit d’impôt exige certaines caractéristique de performance  de votre isolant. En plus il fixe aussi un plafond maximal, qui est de 150 euros par mètre carré, pour le prix des travaux.