Les avantages et les inconvénients d’être couvreur


Les métiers du couvreur comme celui dans le 60  et du plombier sont souvent associés dans le monde professionnel. Les deux sont issus d’une même formation de base en Bâtiment et Travaux Public (BTP). Leurs activités ne sont pourtant pas les mêmes. Dans cette article, nous allons nous concentrer sur le couvreur et essayer de peser les avantages et les inconvénients de ce métier.


Une liste non exhaustive des avantages


D’après plusieurs témoignages de ceux qui font ce métier depuis un certain temps, ils l’ont choisi parce qu’ils aiment travailler en extérieur. Loin de la bureaucratie et de la routine car en effet, le travail d’un couvreur n’est jamais le même. Certes les missions consistent toujours à construire, rénover ou entretenir la toiture mais les édifices et la surface où ils travaillent sont toujours différents. Il ne faut pas oublier la vue panoramique qu’ils ont surtout si le chantier est situé à une hauteur considérable.
Bien que ce métier existe depuis bien longtemps, il évolue avec le temps. Aujourd’hui, le couvreur est aussi amené à installer les capteurs solaires ou thermiques sur les toits. Il est donc impossible d’avoir une routine dans ce domaine. C’est un métier qui va perdurer.
Etre couvreur est fait pour les personnes qui sont méticuleux et perfectionnistes. Un simple mauvais calcul sur l’emplacement des couvre-joints seulement pourrait nuire à l’étanchéité du toit.
Que ce soit le début du chantier, l’avancement des travaux ou les finitions de la toiture, on peut les voir puisque ça se passe à l’extérieur. Donc, si vous aimez aussi pouvoir admirer le travail accompli, c’est le cas ici.
Il ne faut surtout pas manquer de dire que le couvreur a une évolution de carrière très rapide. De simple ouvrier, il est possible de devenir chef de chantier voire chef d’entreprise avec de l’ambition et de la persévérance. L’expérience s’acquiert de chantier en chantier et les toits on en trouve partout. Pour assurer son avenir, le couvreur ne doit pas se contenter d’un Certificat d’Aptitude Professionnelle qui est le minimum à avoir dans ce domaine. Pour viser les postes à hautes responsabilités, il doit faire le nécessaire pour obtenir un Brevet de Technicien Supérieur ou une Licence.

Les moins sur le métier


Si la liste des avantages est non exhaustive, les points négatifs sur le métier du couvreur comme celui dans le 60 sont relativement peu. Essayons quand même de les dévoiler.
Nous savons tous que le métier de couvreur se fait en hauteur à longueur de journée et même de nuit. C’est donc un métier qui n’est pas fait pour ceux qui ont des vertiges.
De plus, comme on l’a déjà cité, le couvreur a besoin d’une concentration maximale pour réussir dans ce qu’il entreprend. Or, travailler à l’extérieur n’est pas très évident pour la concentration surtout si les conditions de travail dépendent de la météo. Il faut savoir faire face aux intempéries.
Le physique aussi peut désavantager un individu dans ce métier. Certains couvreurs professionnels rapportent même que c’est à la fois un métier et un sport pour eux. Effectivement, si vous trouvez que votre corps ne vous aidera pas à faire ce métier et que vous vous efforcez de le faire, cela ne marchera pas. Il faut de la passion et un mental de résistant pour camoufler les fatigues que le chantier peut causer.

Tout compte fait, il n’y a pas vraiment de points négatifs. Tout dépend de la personnalité et du physique du couvreur. Côté salaire, le couvreur débutant gagnera aux environs de 1500 euros mensuel. Avec plus de bagages, ce chiffre peut doubler, voire tripler.
Si vous êtes à la recherche d’un emploi stable, il n’est jamais trop tard pour apprendre.