Les conditions requises pour devenir un couvreur professionnel ?

Vous avez une passion sur les toitures et vous aimez les travaux touchant ce domaine mais vous ne savez pas comment y accéder? Etre un couvreur demande de compétences pour ne pas porter atteinte aux toits des clients, de ce fait, il nécessite de véritables formations adéquates pour pouvoir maitriser tous les techniques en la matière. Nous vous abordons le présent article pour vous aider à comprendre ce qu’on attend exactement d’un couvreur professionnel comme celui dans le 75 dans ses missions, les qualifications professionnelles qu’on lui exige et surtout les conditions physiques qu’il doit remplir pour assurer pleinement ses tâches.


Les missions et les qualifications professionnelles du couvreur

Le métier du couvreur fait partie des travaux de bâtiment, il intervient dans les travaux de construction de maison ou de sa rénovation. Il est le spécialiste en toiture et est amené à assurer  l’installation de la couverture de la toiture comme la pose de tuiles, de zinc ou de tout autre revêtement, l’étanchéité du toit notamment le démoussage, la réparation ou la réfection de la toiture comme en cas de fuite.
Le couvreur doit maitriser plusieurs techniques pour amener plus de précision dans ses interventions, un toit mal posé pourrait par exemple engendrer une infiltration d’eau et peut causer des dommages à une maison.
Ces missions ne s’acquièrent pas par hasard même si on a la passion et le talent en toiture, mais évidemment, comme tout autre métier, il est indispensable de suivre les formations adaptées à ce domaine pour pouvoir devenir un couvreur professionnel.

A ce titre, pour être qualifié d’un couvreur, il faut au moins l’obtention de l’un des titres ou certificats ci-après : le Certificat d’aptitude professionnelle ou CAP Couvreur qui est le minimum des diplômes nécessaire pour ce métier,  le CAP étancheur du BTP, le Brevet professionnel étanchéité du bâtiment, le Brevet professionnel de couvreur, la mention complémentaire en zinguerie ainsi que le Brevet de maîtrise de couvreur. Le suivi de ces formations vous mèneront dans le métier de couvreur professionnel, une fois les diplômes obtenus, vous pouvez travailler au sein des entreprises ou bien mener une prestation individuelle, l’important c’est que vous avez maitrisé les tâches qu’on vous confie.
Cependant, si vous souhaitez poursuivre vos études pour aller plus loin et devenir encore plus professionnel, vous devez suivre la formation BTS charpente-couverture et le BTS enveloppe du bâtiment : façade et étanchéité. Comme quoi vous aurez la chance de progresser rapidement pour devenir chef de chantier ou chef d’équipe dans une entreprise.

Les conditions physiques du couvreur

Malgré l’obtention des diplômes susdits, nous devons comprendre que ce métier demande de bonne condition physique, un couvreur comme le couvreur 94 doit être en bon état de santé, les travaux en hauteur durant des heures caractérise la distinction fondamentale du coureur de tous les autres métiers. Le couvreur s’expose à des contraintes physiques importantes, c’est pourquoi cette condition physique doit impérativement être remplie par celui qui veut devenir couvreur.
Parmi ces contraintes, il y a les conditions climatiques, géologiques ou environnementales, le couvreur doit faire face aux intempéries, température, etc… ; il est obligé à porter de charges lourdes à chaque travaux notamment les tuiles, les matériaux. Il doit résister aux conditions de travail fatigantes car il est souvent amené à travailler debout, dans une position pénibles durant des heures comme : le bras en l’air, à genoux, …

En résumé de ces contraintes, pour devenir couvreur, on ne doit pas avoir un vertige, il ne faut pas avoir peur du vide, il faut agir avec précaution en respectant tous les règles de sécurité.