Les critères de prix d’une toiture
Une toiture est une partie très importante de la maison. C’est l’un des éléments obligatoires de votre habitation. Elle a pour rôle de protéger et de couvrir cette dernière. De ce fait, il faut un budget pour l’avoir, mais combien il en faut ? D’ailleurs, la toiture ne se choisit pas par préférence, il est indispensable de tenir en compte plusieurs facteurs. Dès lors, prédéfinir son coût est impossible, il est tout à fait possible de déterminer les critères qui peuvent varier ce prix. Dans ce texte, vous trouverez les différents critères qui influencent le prix d’une toiture.
Le type de matériaux choisi est l’un des principaux critères
En effet, la couverture de toit est très importante. Parfois, elle représente même la toiture et quand on en parle, on fait souvent référence à elle. La couverture est peut-être le premier élément principal d’une toiture, mais elle ne suffit pas pour la présenter. Quand même, son choix est très influenceur pour le prix général d’une toiture. Pour couvrir cette dernière, vous aurez une panoplie de choix de matériaux de couverture : les tuiles (en béton ou en terre cuite), les ardoises (naturelle ou artificielle), les zincs, les shingles, les chaumes, les bois, les tôles, les PVC, les couvertures végétales, etc.). Vous pouvez définir celle qui correspond à votre toiture en fonction de votre région, de la forme de votre toit et aussi des normes en vigueur de votre mairie en matière de couverture (pour cela, vous pouvez vous référer au plan local d’urbanisme ou PLU de votre commune). À part les normes en vigueur et votre zone géographique, il faut aussi tenir en compte de la qualité de la couverture que vous choisissiez, pour cela, vous aurez besoin les conseils et les connaissances d’un couvreur professionnel comme celui dans le 77. Dans tout le cas, un matériau solide, résistant, et durable est fortement conseillé.
Chacun des types cités a son propre prix. Préparez votre budget en fonction du type qui convient à votre toiture et qui répond aux normes de votre commune.
La forme du toit influence aussi son prix.
Avoir une toiture en pente, une toiture arrondie ou une plate dépend de votre budget. La forme de la toiture définit la charpente indispensable, le type de couverture à installer et aussi les accessoires qui conviennent.
Comme le choix de la couverture, celui de la forme de toit est également règlementé par les normes en vigueur prescrites dans le plan local d’urbanisme de votre commune. Cette forme contribue à la solidité, à la résistance et à l’esthétique de votre toiture. Sachez que même les différentes formes ont encore de sous-catégories. À titre d’exemple, les toitures en pente peuvent avoir une inclinaison diverse même si elles sont catégorisées seulement en une toiture à faible et à forte pente. Il en est de même pour la toiture arrondie, certaines sont en forme de demi-cercle, d’autres en forme conique, etc., et les toitures plates peuvent être une toiture simple, terrasse ou encore végétalisée. Le prix de chacun est différent, mais la toiture végétalisée semble être la plus chère. Pour pouvoir obtenir une idée de budget à préparer, renseignez-vous sur le coût de chacun de ces types.
Le coût de la pose est aussi non négligeable
En effet, la pose est aussi un critère très essentiel. Mais pour le définir, il est indispensable de demander un devis auprès d’un professionnel comme celui dans le 77. Un artisan couvreur est libre de proposer le tarif qu’il pense juste à son travail. Dans ce cas, demandez plusieurs devis pour faire la comparaison. En général, le coût de la pose d’une toiture varie en fonction de sa forme, du matériau de couverture à installer et aussi de la complexité des travaux (hauteur de la toiture, accès, etc.).