Les différentes formes de revêtement existantes
Le revêtement d’une maison dépend de son style architectural ou selon la préférence du propriétaire. En général, il existe trois formes de toiture : la couverture en plate, la toiture en pente et la toiture arrondit. Chaque forme possède de nombreux types de matériaux tels que le tuile, le métal, bois, béton, terre cuite, ardoise et d’autres. Dans tous les cas, il est toujours recommandé de faire appel au service de personne qualifiée pour le choix mais également pour la pose de votre toit. Un travail d’un couvreur professionnel comme celui dans le 77 fait toujours la différence grâce à son savoir-faire.
Des propos sur la toiture plate
Comme son nom l’indique ce type de toiture est dépourvu de pente. Étant plate, elle peut être aménagée pour servir de terrasse ou pour avoir un espace végétalisé. Il est possible également de le considérer comme un support ; ce genre de toiture possède d’un revêtement étanche. En plus, il est également composé d’un écran qui protège l’isolant de l’humidité, cet écran est autrement appelé le pare-vapeur. La toiture plate est aussi munie d'un isolant thermique, une membrane qui recouvre l’isolant. On peut obtenir une couverture chaleureuse en plaçant cet isolant thermique entre le dessous de pare-vapeur et le dessus de la membrane. Une toiture plate peut également avoir une ouverture. Ceci permet de faire entrer plus de lumière et aussi d’aérer la maison.
Dans la plupart des cas, une toiture plate est souvent adaptée en toit végétal. Cette forme de couverture donne un style très moderne. Cette dernière a comme avantage de renforcer une isolation naturelle. Cependant, il faut se méfier de l'infiltration et de l'écoulement des eaux pluviales.
Les points à savoir pour la toiture en pente
Il existe une pluralité de type en ce qui concerne la couverture en pente. À commencer par le toit monopente, est souvent utilisé dans les régions montagneuses puisque sa structure est idéale pour éviter l’accumulation des neiges. Elle comme fonction d’évacuer les neiges et d’éviter les dégâts qu’elles peuvent causer. Mais pour assurer la bonne isolation et l’écoulement des eaux de pluie de ce type de toit, vous serez dans l'obligation d'effectuer plusieurs calculs précis mais aussi de demander l'aide d'un couvreur. Par ailleurs, la toiture mono pente est souvent composée par des ardoises pour garder son esthétisme. Ensuite, il y a la toiture à deux pans qui est le plus simple, et le plus utilisé car elle existe sous différents matériaux. En plus elle permet un grand espace aux combles. Pour ce qui est du toit en quatre pans, elle possède quatre pentes égales qui se rejoignent au niveau de la faîtière de la maison. La toiture en pente peut être présentée aussi en T ou en L, si et seulement si la jonction entre les deux pans est bien réalisée. Mais il y en a plusieurs encore tel que la toiture à coyaux, à deux pans en croupe…
La toiture en forme arrondit
On trouve rarement un revêtement en forme arrondi. Pourtant, elle offre un style de maison très original avec beaucoup d’esthétisme et aussi une forme qui donne un avantage pour les combles. Elle permet une isolation parfaite et très écologique vu qu’elle permet de récupérer les eaux pluviales grâce aux gouttières qui se trouvent autour du toit. Elle peut être réalisée avec plusieurs matériaux mais les plus utilisés sont le zinc et le tôle. Elle peut prendre nombreuses formes comme le dôme, la courbe simple la courbe doubl'Ainsi que la tourelle. Comme ce type de toiture est encore rare, le conseil d’un couvreur comme celui dans le 77 est nécessaire pour connaitre ce qui est le plus adapté à votre projet.