Les points à réfléchir avant de rénover la toiture
1.- Un toit idéal
Un toit idéal est un toit qui contribue à une consommation optimale d’énergie selon des professionnels dans le 60. Du point de vue écologique, les ardoises et les tuiles sont les plus conseillés. Les bardeaux en bois traités entre aussi dans cette catégorie. Les bardeaux bitumineux sont classés dans les toits les moins écologiques.
2.- Choisir librement le toit, est-ce possible ?
La liberté de choisir une toiture semble naturelle et ne devrait pas poser un problème. Toutefois, certaines contraintes imposées par l’administration limitent cette possibilité de choix. La proximité d’un monument ou d’un parc classé patrimoine permet à l’autorité d’exiger un type de matériau particulier et interdire l’utilisation d’autres. De même, les formes, les couleurs, et les dimensions peuvent être règlementés dans ce cas-là. Une adaptation des matériaux aux conditions climatiques est aussi une contrainte à respecter. Certaines pentes de toit ne peuvent pas supporter certains types de matériaux. Du point de vue financier, il ne faut pas oublier que la rénovation d’une toiture coûte relativement cher.
3. Les autres possibilités de choix en matériau
Pour les toits en tuile, il y a plusieurs nuances. De l’ardoise naturelle et des produits en fibrociment sont disponibles sur le marché. Pour les matériaux moins couteux, il y a les tuiles en béton et les bardeaux bitumineux. Dans les régions montagneuses, les bardeaux en bois sont très pratiques. Des professionnels proposent aussi des bardeaux en zinc.
4.- Couvrir une maison neuve avec des toits à l’ancienne
C’est possible, mais il faut pour cela , trouver les constructeurs utilisant les matériaux anciens. Des modèles anciens sont reproduits avec les tuiles actuelles avec des formats, des nuances et des surfaces irrégulières.
5. Une couverture sans entretien, est-ce possible ?
Les toits subissent en premier les effets des intempéries. Il n’y a pas de toitures sans entretien. Des vérifications périodiques sont toujours requises après chaque intempérie.
6. Un toit pour se préserver des tempêtes
Dans certaines régions, le vent est imprévisible. Ainsi, pour les régions exposées à des vents forts, des protections additionnelles sont nécessaires. La mise en place des crochets sous les tuiles est requise pour les zones à fort risque. La pose d’un écran de sous toiture est conseillée pour une protection momentanée en cas d’infiltration.
7.- Pour une meilleure isolation du toit
Pour les nouvelles constructions, l’isolation se fait sous le toit. Une couche de laine minérale est installée dans les combles non aménagés. Pour les combles aménagés, c’est sur les rampants de la toiture que sera installé l’isolant en deux couches derrière une plaque de plâtre.
8. Pour éviter la chaleur sous les toits
La chaleur, quand le soleil est au zénith, pénètre par les volets de toit dans les combles. Seul un bon courant d’air peut évacuer cette chaleur. Un bon choix dans le vitrage des volets de toit permet d’éviter ce piégeage de la chaleur dans les combles. Des volets roulants sur les vitres permettent aussi d’éviter les chaleurs sous les toits.
9. Toit : avec ou sans panneaux solaires ?
Les maisons neuves doivent être équipées au moins, d’une source d’énergie renouvelable selon la RT 2012. Les plaques solaires sont une solution. Il faut respecter le format de la toiture pour une parfaite intégration des panneaux photovoltaïques
10.-les toitures végétalisées ?
Une étanchéité préalable doit être mise en place avant de penser à une toiture végétalisée. Il faut aussi voir si la pente le permet.