Les possibilités d’isolation des combles
Les combles font partie de la maison même si souvent, ils sont jugés inutiles. D’ailleurs, c’est la partie où la déperdition de chaleur est trop élevée. Il existe deux sortes de combles, aménagés et perdus, dont le premier s’agit des petits espaces qui servent pour l’installation des fils ou pour aucune utilité. L’autre peut être habitable et utilisable selon vos désirs. Plusieurs raisons peuvent vous pousser à isoler vos combles mais les plus importants sont de minimiser la déperdition de chaleur dans votre maison, en outre, pour chercher du confort.
Des consignes pour l’isolation des combles
Pour la construction neuve, la résistance thermique des isolants a l’obligation de répondre aux demandes et exigences de consommation d’énergie minimales qui est définie par la règlementation thermique. Tout permis de construction devra contenir ces exigences et ce, depuis quelques années. Par contre, en ce qui concerne la rénovation, ces exigences doivent être le même que la règlementation thermique pour les bâtiments existants. Que ce soit pour un logement neuf ou en rénovation, l’exigence se porte surtout sur le perfectionnement de l’étanchéité à l’air des parois à isoler, d’où l’importance d’engager un expert comme celui dans le 95 pour effectuer la tâche. Cette exigence toute particulière a pour but de garantir un confort optimal dans la maison. En outre, elle permet également une économie de chauffage et une qualité globale de l’habitation. Pour les isolations en toiture, certains systèmes ont le choix de ne pas suivre les règlements de l’installation traditionnelle. Mais si vous optez à ne pas suivre ces prescriptions, il y a d'autres conditions à suivre dont la pose de l’isolant qui doit se faire selon un avis technique.
Entre autres, le choix de l’isolation entre simple ou double couche doit dépendre de la configuration des parois ainsi qu’aux performances thermiques visées de la maison. Que vous optez pour le simple ou la double isolation, votre but se reposer sur seulement deux choses. La première est d’avoir une résistance thermique élevée qui vous garantira un confort durant la saison d’hiver et celle de l’été. La deuxième consiste sur l’économie de consommation d’énergie. Cependant, le type d’isolation des combles doit dépendre du type de la charpente et de la structure. Par ailleurs, un seul pare-vapeur installé au côté chauffé de la paroi pendant la mise en œuvre sera suffisant pour bien isoler vos combles si vous optez pour l’utilisation d’une isolation en multicouche. Ceci a comme rôle d’assurer le pare-vapeur et l’étanchéité de l’aire en même temps.
Isolation des combles en charpente traditionnelle et fermettes industrielles
Pour la charpente traditionnelle, la pose doit se faire entre les chevrons ce qui demande une résistance thermique très élevée. Ceci est dû à la disponibilité d'épaisseur très faible seulement comprise entre 6 et 8 cm. Pour la charpente traditionnelle, il y a des règles à suivre pour assurer l’installation de l’isolant. Ces règles consistent sur les conductivités thermiques et la résistance thermique. Ceci n’est pas facile à faire, le mieux c’est de faire appel à un couvreur professionnel et de demander son aide pour l’installation afin que le matériau soit très isolant. De plus, il y existe des chiffres et des calculs à tenir compte pour savoir le matériau le plus adapté à vos combles.
Pour la charpente fermettes industrielles, l’isolation peut être faite à une simple ou double couche. S’il s’agit d’une installation fait entre fermettes, l’isolant peut être posé sans toucher les liteaux. La première couche isolant posée entre les fermettes est nue, par contre, la seconde doit être posée sous fermettes et permet de limiter le pont thermique. Un conseil, la pose d’isolation thermique dans les combles est un travail qui demande du savoir-faire et d’expérience, donc tous travaux doivent être effectués par un couvreur professionnel comme celui dans le 95 pour assurer un résultat impeccable.