Les tarifs de l’intervention d’un couvreur
Exercer le métier de couvreur expose à des risques de chute. En effet, c’est un métier qui se fait la plupart du temps en hauteur à proximité du vide. Les travaux de toiture s’effectuent aussi dans des positions souvent inconfortables, en effet, il est toujours soit à genoux, soit accroupi pour accomplir ses tâches. Il est aussi appelé si des réparations d’urgence sont nécessaires, cela dans des conditions météorologiques peu favorables.
C’est un métier qui exige une bonne condition physique et une bonne base technique dans les travaux de toiture. Mais combien faut-il alors payer si on fait appel pour l’intervention d’un couvreur ?
Les critères de variation des tarifs d’un couvreur
Les tarifs sont très différents d’un couvreur à l’autre. Pour établir son devis, un couvreur tient compte de plusieurs facteurs.
Un couvreur tient compte de la nature des travaux qui lui seront confiés.
En effet, l’intervention d’un couvreur pour une nouvelle pose peut être l’installation des éléments de la toiture uniquement. Il peut être chargé de réaliser d’autres travaux comme l’installation du système de revêtement. Les poses des accessoires comme les gouttières, ou la préparation de la pose d’une ouverture de toit peuvent aussi lui être confiée. Ce sont des éléments qui peuvent faire varier le tarif.
Il va prendre en compte aussi l’envergure du chantier. Si la surface à travailler est grande, le coût va évoluer parallèlement. En outre, si la hauteur est élevée, les risques sont élevés, le coût va aussi augmenter.
Le couvreur prend aussi en considération la forme de la toiture, est-ce en pente, en terrasse ou arrondie. De même les matériaux qui sont utilisés peuvent influencer le coût. Si les matériaux sont fragiles, la pose va prendre plus de temps car il faut les manipuler avec délicatesse.
Puis, le couvreur va inclure dans ses calculs les frais de déplacements, le coût d’acheminement de ses matériels. En fonction des zones géographiques, le coût aussi varie.
Les calculs vont alors déboucher sur un coût par m². A titre indicatif, le coût par m² varie est autour de 50 euros par m².
Certains couvreurs établissent leur devis à l’heure d’intervention. Mais il est souvent difficile de calculer la durée d’intervention dans le cadre de tels travaux. Pour avoir une idée, les couvreurs demandent entre 40 et 80 euros l’heure.
Les tarifs de couvreurs semblent élevés. Mais vu l’importance des travaux de toiture, il est toujours recommandé de les confier à des professionnels pour que la toiture soit parfaitement étanche. Des erreurs de pose peuvent entrainer des conséquences graves suite à des infiltrations d’eau ou d’air. La réparation des dommages que peuvent engendrer les fuites sur la charpente, les murs et sur le système de chauffage sera encore plus onéreuse.
Le choix d’un couvreur
Le couvreur comme celui dans le 77 peut être appelé à effectuer différents travaux liés à la toiture.
Il doit avoir non seulement une bonne base des connaissances des matériaux de toiture. Il doit être en bonne condition physique. Il doit aussi avoir des compétences dans d’autres domaines comme la soudure, les travaux de maçonnerie. Il doit aussi être compétent en matière de charpenterie.
Quelquefois, des conseils lui seront demandés pour l’entretien des entretiens ainsi que des produits à utiliser en fonction du type de toiture. Il doit être au courant des nouveautés ainsi que des réglementations en termes de travaux de toiture. Enfin, un couvreur doit disposer des équipements et des matériels adéquats pour sa sécurité et pour réaliser les travaux dans les normes.