Les toitures végétalisées : quels sont les avantages et les inconvénients  de ce type de toiture ?


Ces dernières années, les propriétaires privilégient de plus en plus les toits verts. En effet, à cause du réchauffement climatique et des phénomènes extrêmes, les toitures végétalisées sont plus préconisées. Que ce soient dans les murs, ou sur la couverture de la maison, les végétaux comportent un certain nombre d’avantage. Les toitures végétalisées présentent des « revers ». Le couvreur professionnel 30 peut vous réaliser une toiture végétalisée.


Quels sont les avantages des toitures végétalisées ?


•    À l’opposé du toit classique, le toit vert aide à réguler de manière naturelle le taux de poussières, et ce, car les végétaux vont filtrer l’air. Cela vous procure aussi en l’occurrence une meilleure qualité de l’air, surtout si votre maison est en centre-ville.
•    Les toits verts apportent touche de végétation dans les endroits où il n’est pas possible de planter des arbres ni des arbustes. En ville, cet apport de végétation diminue de manière considérable les effets des îlots de chaleur.
•    La toiture végétalisée contribue à une meilleure isolation thermique : comparées aux tuiles, à l’ardoise ou au gravier, les toitures végétalisées contribuent à une réduction de température à l’intérieur des constructions en été. En hiver, on remarque qu’il fait moins froid aussi dans les maisons à toits verts.
•    Les risques d’incendies sont minimisés. En fait, la toiture végétalisée permet une rétention de l'eau de pluie et une évacuation par évapotranspiration. Votre toit va également mieux drainer les eaux de pluies et réduire leur ruissellement.
•    Le tapis végétal qui vous sert de toit va contribuer à la réduction des bruits venant de l’extérieur. En outre, il permet un stockage du gaz carbonique grâce à la photosynthèse, donc purification de l’air.
•    Les toitures végétalisées sont également réputées améliorer la biodiversité.


Et quels sont les inconvénients de ces toits végétalisés ?


Et oui, il y a bien évidemment quelques points faibles qui ne peuvent être négligés.
•    Le fait que vous ajoutiez du poids sur le toit exige que sa structure doive être suffisamment forte pour tout soutenir. Si ce n’est pas le cas, vous devez renforcer la charpente. Mais pour voir une idée plus claire des renforcements à effectuer, faites appel à une entreprise professionnelle de couverture.
•    La toiture aussi doit être plate, ou légèrement en pente, sinon, il ne sera pas envisageable d’y cultiver quoi que ce soit. Vous devez aussi vous assurer que le toit est parfaitement étanche.
•    Aussi, si vos compétences en bricolage suffisaient aux toits classiques, pour le toit végétalisé, il vous faut faire appel à une entreprise professionnelle. De préférence, elle doit avoir une solide expérience en matière de toiture végétalisée.
•    Avec une toiture végétalisée, il vous est difficile, voire impossible d’voir des panneaux photovoltaïques. Ces derniers doivent être accrochés à la toiture afin de bénéficier du rachat d’électricité par l’EDF.
•    Pour certains végétaux, vous devez procéder fréquemment à un arrosage pour éviter qu’ils ne fanent, surtout en saison chaude. Le moyen d’accès au toit doit être facilité. Si ce n’est pas le cas, vous devrez opter pour une autre plante. Mais mis à part l’arrosage des végétaux, le toit doit aussi être facilement accessible pour que les entretiens soient faits régulièrement.
•    Les toits végétalisés coûtent 5 fois plus cher que les toits classiques. Et, malheureusement, il n’existe pas d’aide financière qui faciliterait son installation.