L’artisan couvreur, l’expert de la toiture

Le toit assure plusieurs fonctions pour votre maison. Jouant à la fois un rôle décoratrice et protectrice, sa construction doit être entreprise par un expert en la matière, un couvreur professionnel. L’intervention de cet artisan s’étend jusqu’à l’entretien puis à la rénovation de la toiture. Et si l’idée d’aménager vos combles ou de rehausser votre toit vous vient à l’esprit, l’artisan couvreur est votre homme de main. Le recours à ce dernier constitue d’ailleurs un investissement rentable et ne promets que des avantages. Faisons un tour d’horizon sur les activités et les tâches d’un artisan couvreur.

La construction de toiture, de la conception à la finition

La toiture est la structure de base de votre habitation. Sa stabilité, sa fiabilité et sa robustesse constituent une grande priorité, raison pour laquelle sa construction doit être réalisée par un professionnel comme l’artisan couvreur dans le 02. Et pour cause, la construction de toiture dépend d’innombrables paramètres, et particulièrement aux réglementations en vigueur. En effet, une pluralité de réglementation régie sur la conception, l’esthétique et les différents éléments composants de la toiture. L’artisan couvreur est tenu de respecter ces dites règlementations locales ou nationales (DDE ;  normes, bâtiments classés, ZPPAUP, etc.
D’autre part, les conditions climatiques locales influent beaucoup sur le choix de la typologie et les éléments composants de la toiture. La pluviométrie, l’ensoleillement, le régime des vents, enneigement sont des facteurs que le couvreur prend en compte durant le choix de matériau et les calculs divers dont il entreprend. Pour autant, il étudie les impositions et les préférences en matière d’esthétisme de sa clientèle.
Après la conception vient l’installation. L’artisan enchaine entre le montage d’échafaudage, la sécurisation du chantier avant de lever la charpente. Il travaille ensuite la couverture du toit ; de la pose du revêtement à l’écran sous toiture, en passant par les travaux d’isolation et à la ventilation. Le couvreur peut aussi être amené à la mise en place des ouvertures de toit et des systèmes d’évacuations d’eau.

Entretien la toiture, du nettoyage à la maintenance

Si vous voulez préserver la qualité de votre toiture, il est impératif de l’entretenir régulièrement. Le meilleur moyen pour ce faire est de recourir à l’expertise d’un artisan couvreur. Pour un simple nettoyage de toiture, deux interventions suffiront amplement. D’abord en fin d’automne, puis en période de dégel durant les premiers jours de printemps. Tandis que  la maintenance de la toiture est sollicitée à chaque détérioration, chaque fuite ou infiltration d’eau et après le passage d’une violente intempérie.
Entretenir un toit nécessite grandement de la connaissance et de la maitrise puisque l’opération s’effectue avec l’usage de divers produits et matériel sophistiqué. Un diagnostic précède toute intervention. Le couvreur choisi le détergeant et la méthode adéquate suivant la nature de votre toiture. De ses gestes contrôlé et précis, il s’assure que chaque action respecte votre toiture.

Effectue tous les gros travaux reliant à la toiture

Le couvreur réalise aussi tous les travaux en étroite relation avec la toiture. À titre d’exemple, il effectue les travaux d’aménagement de combles, de surélévation de la toiture ou encore le rehaussement de maison, autrement appelé agrandissement vertical.
Il est aussi à noter que le métier de couvreur est très étendu. L’artisan couvreur comme celui dans le 02 possède une grande polyvalence, lui permettant d’effectuer n’importe quel projet de toiture alors que d’autre couvreur peut se peaufiner dans un domaine en particulière. Ainsi naissent les divers couvreurs comme le couvreur charpentier, le couvreur tuiler, le couvreur zingueur, couvreur ardoisier, etc.