METHODE POUR PROTEGER LA FACADE
La partie de la maison la plus exposée aux risques de détérioration est la façade. Il est donc d’une grande importance de veiller à sa protection. Il existe plusieurs moyens pratique afin d’assurer cette protection.
PROCEDER A L’ISOLATION EXTERIEURE DE LA FACADE
En l’espèce, on parle d’isolation thermique qui consiste à envelopper le bâtiment d’une fine couche d’isolant décoratif. Ce travail d’isolation s’effectue sur les murs à l’extérieur de la maison. L’isolation permet non seulement de traiter les ponts thermiques de la façade, mais aussi elle réduit en même temps les risques de fissuration sur le matériau de base. C’est pour cette raison qu’elle nous permet d’éviter les pathologies dégradantes. De plus, elle réduit la consommation énergétique de la maison et surtout, elle permet d’augmenter le prix de la maison au cas où le propriétaire envisagerait de la vendre ou la mettre en location c’est-à-dire qu’elle augmentera de valeur.
Pourtant, l’isolation modifie la façade de la maison ainsi que les descentes d’eaux pluviales qui permettaient de récupérer l’eau de pluie et réduit la luminosité de la façade. Elle risque aussi de fragiliser la façade en la rendant plus sensible aux chocs. Il est à marquer que l’isolation peut être directement posée sur la façade ou sur l’enduit ou bien sur le revêtement utilisé pour la finition. En cas de recherche de conseil, il est nécessaire de prendre contact avec un ravaleur pour vous conseiller sur le type d’isolant adapté à votre maison afin d’assurer sa protection thermique.
LES TRAITEMENTS ANTI-GRAFFITIS
Ce cas n’est pas nouveau pour nous, surtout dans les quartiers où les jeunes veulent « s’exprimer ». Il s’agit d’un acte de vandalisme que font face les façades et dont le nettoyage n’est pas du tout facile. Des traitements doivent être appliqués dans ce cas, ayant pour but de lutter contre ces mauvais actes. Il s’agit de l’utilisation des produits anti-graffitis. Toutefois, ce traitement n’est juste que provisoire mais les avantages sont satisfaisants. Entre autre, l’utilisation de ce produit met en place un film protecteur sur la façade et en même temps rend imperméable à l’huile la façade en cause. Elle permet également de boucher les pores qui rendent la façade à la fois lisse et imperméable à n’importe quel liquide. Aussi, il est aussi nécessaire de demander l’aide d’un expert en la matière pendant l’exécution de cette tâche car l’application des produits nécessitent de grande précision et de délicatesse.
PROTEGER LES MENUISERIES
Dans ce cas, on a juste à appliquer un film de polyane sur les menuiseries en question. Les caractéristiques de ce film de polyane nous permettent d’éviter d’avoir à nettoyer les fenêtres de façade après les travaux étant donné qu’il est à la fois résistant, non inflammable et imperméable à l’eau. Il faut préciser que les travaux de ravalement peuvent risquer de facilement salir les menuiseries. IL est donc indispensable de songer à les protéger en premier lieu afin d’éviter ce risque.
Bref, la façade est l’élément principal le plus exposé non seulement aux regards des passants et visiteurs mais aussi et surtout aux diverses intempéries extérieures. Ainsi en cas de manque d’entretien, elle risque de se détériorer rapidement. Il est primordial alors d’effectuer le ravalement de façade régulièrement afin de prévenir la détérioration de l’état de la façade et d’effectuer toutes les rénovations nécessaires par un professionnel comme couvreur 31.