Nettoyage de toiture : le point sur les règles, les étapes de nettoyage et le budget
Sachez que si vous prenez le temps de prendre soin de votre toiture en le nettoyant régulièrement, vous pouvez la garder longtemps en bon état sans avoir à penser à des travaux de réparation ou de rénovation pour plusieurs années. Cet article vous explique pourquoi il est important de nettoyer le toit, et vous donne les informations sur le prix de l’opération.
Pourquoi nettoyer la toiture ?
Lorsqu’on vient de poser une nouvelle toiture, on ne pense toujours pas à planifier un nettoyage régulier, alors que c’est indispensable pour garder celle-ci dans son état d’origine. Mais aussi de garder ses capacités isolantes, hydrofuges et thermiques. De plus, il
Ainsi, la fréquence du nettoyage de toiture va dépendre du matériau de couverture avec des produits différents. Cela va vous permettre de garder une belle toiture pendant de longues années.
Pour le nettoyage, vous pouvez utiliser différents outils et techniques selon qu’il s’agit d’un nettoyage simple ou approfondi. Ainsi, de l’eau et une brosse vous suffit pour éliminer les salissures sur votre toit. Par contre, s’il y des mousses dessus, l’utilisation d’un nettoyeur haute pression est préconisée avec l’application d’un produit de démoussage.
Combien coûte un nettoyage de toiture ?
En principe, le nettoyage de toiture par un professionnel qualifié se calcule en fonction du matériau, de la surface à nettoyer, des méthodes utilisées, les produits employés, du temps passé sur le chantier. Toutefois, il y a des prestataires qui proposent un tarif forfaitaire.
En ce qui concerne les produits et méthodes, ils varient en fonction du type de toiture, son état (fragile ou solide), le degré de salissure ainsi que la présence de mousses.
-Le tarif de nettoyage selon le type de toiture
En général, le nettoyage des toitures en tuiles ou panneaux se fait avec un nettoyeur haute pression ou à l’eau chaude. Il faut cependant faire attention avec la pression de l’eau car elle peut endommager vos matériaux. Si l’encrassement est particulièrement important car il faut utiliser des produits détergents.
Ainsi, pour le toit en ardoise, la basse pression est recommandée car le matériau est fragile. Il faut compter entre 15 et 25 euro au mètre carré pour son nettoyage.
Quant aux toitures en chaume, le nettoyage ne se fait pas avec de l’eau mais juste un rasage d’une couche fine. Le tarif est compris entre 45 et 50 euro au mètre carré.
Si vous avez une toiture en panneau photovoltaique, il est conseillé de faire appel à une entreprise spécialisée. Le prix du nettoyage se situe en moyenne entre 15 à 25 euro le mètre carré.
Quels produits à utiliser pour le nettoyage de toiture ?
En principe, le nettoyage de la toiture se fait soit avec une brosse et de l’eau, ou avec un nettoyeur haute pression. Si c’est nécessaire, on peut utiliser des détergents supplémentaires. Pour ces derniers, il faut opter pour les produits écologiques qui n’auront pas d’impact négatif sur votre toiture. La plupart de ces produits ne nécessite pas de rinçage et ne laisse aucune trace sur votre couverture.
Par ailleurs, il y a aussi les fils de cuivre qui sont placés au ras et sur le haut de la toiture. Son oxydation avec l’eau va permettre d’éviter que les mousses et lichens poussent ou repoussent. Il faut noter que le fils de cuivre ne peut pas être utilisé sur une toiture en zinc.
Pour un résultat optimal, faites appel à un couvreur professionnel comme l'entreprise à Suisse.